Ruelles vertes : 15 inaugurations en 2016 et lancement de la période de recrutement pour 2017!

0

15 nouvelles ruelles vertes viennent d’être inaugurées dans Rosemont–La Petite-Patrie, ce qui lui permet de rester au 1er rang des arrondissements montréalais qui en comptent le plus grand nombre. Les 98 projets de ruelles vertes réalisées depuis 2011 sont un témoignage vivant de l’intérêt et de l’engagement des résidants envers leur milieu de vie. Réalisé en collaboration avec l’Écoquartier Rosemont–La Petite-Patrie, le Programme de ruelles vertes est en période de recrutement et tous les résidants intéressés sont invités à déposer leur projet pour l’édition 2017 qui, d’ailleurs, verra la 100e ruelle du territoire être verdie.

« Les projets de ruelles vertes continuent de se multiplier dans Rosemont–La Petite-Patrie et nous sommes très heureux de la créativité et de l’investissement dont les résidants font preuve dans l’aménagement de leur projet de verdissement »,  explique le maire de l’arrondissement, François William Croteau. « Verdir sa ruelle, c’est améliorer son milieu de vie, le modeler à son image et participer à un projet collectif. Nous sommes fiers de soutenir les résidants dans la réalisation de leurs projets de rêve qui, depuis 2011, nous ont permis de remplacer plus de 3 000 m2 d’asphalte par près de 11 500 plantes et arbustes », précise-t-il.

 

Grande première : une ruelle comestible

Située à deux pas du jardin communautaire Basile-Patenaude, une toute nouvelle ruelle comestible permet de contribuer au verdissement de quelque 20 000 pieds carrés de terrain vague. On y retrouve désormais près de 150 arbres et arbustes fruitiers, un champ de maïs, un jardin de champignons comestibles, deux prairies mellifères, du mobilier urbain créatif et une magnifique murale réalisée par l’artiste Cyndie Belhumeur en collaboration avec TANDEM Rosemont–La Petite-patrie. « Grâce à la participation d’une trentaine de bénévoles du quartier, nous avons réussi à transformer un terrain, depuis longtemps inutilisé, en un véritable oasis communautaire où les citoyens peuvent désormais faire des récoltes et passer du bon temps en nature », souligne David-Alexandre Boutin, président du conseil d’administration du jardin communautaire Basile-Patenaude.

  • Visionnez la vidéo qui illustre les différentes étapes de réalisation de la ruelle comestible

 

Une participation citoyenne soutenue

L’aménagement d’une ruelle verte est rendu possible grâce à l’engagement de résidants et à la contribution d’acteurs locaux, par exemple la caisse Desjardins qui contribue chaque année à l’achat de végétaux. Dans Rosemont–La Petite-Patrie, c’est la SODER qui est responsable de la réalisation des projets de ruelle verte à travers le Programme écoquartier. « Depuis 2011, nous sommes fiers d’accompagner les comités de riverains dans l’élaboration de leur plan d’aménagement, d’identifier avec eux leurs besoins en termes de terre, de vivaces ou de mobilier et de les soutenir dans les différentes étapes de réalisation de leur ruelle », affirme Chloé Dodinot, directrice de Programme écoquartier. « L’engagement et la mobilisation des résidants est une composante essentielle pour la réussite de ce type de projet et il nous fait plaisir de pouvoir y contribuer. »

 

Emplacement des nouvelles ruelles

Pour voir l’emplacement des 15 nouvelles ruelles vertes, téléchargez la carte :

Légende :

  1. 12e – 13e – Masson – Laurier
  2. 18e – Bourbonnière – Laurier – Saint-Joseph
  3. 3e – 4e – Holt – Dandurand
  4. Bourbonnière – Orléans – Masson – Laurier
  5. Chabot – de Bordeaux – des Carrières – Dandurand
  6. Chambord – de Lanaudière – Jean-Talon – Bélanger
  7. de La Roche – de Normanville – Jean-Talon – Bélanger
  8. de La Roche – de Normanville – Saint-Zotique – Beaubien
  9. de La Roche – de Normanville – Rosemont – des Carrières
  10. De Lorimier – des Érables – Saint-Zotique – Beaubien
  11. de Normanville – Chambord – Jean-Talon – Bélanger
  12. Garnier – Fabre – Bélanger – Saint-Zotique
  13. Marquette – Papineau – Rosemont – Fleurimont
  14. Saint-Dominique – Casgrain – Beaubien – de Bellechasse
  15. Ruelle comestible du jardin communautaire Basile-Patenaude

Album photos des ruelles vertes existantes et vidéo « making-of »

  • Consultez l’album photos des ruelles vertes pour un aperçu de leur impact positif dans le paysage urbain (ruelles 2016 à venir).
  • Visionnez la vidéo permettant de voir toutes les étapes d’aménagement d’une ruelle verte.

 Procédure à suivre pour participer au projet de ruelles vertes

 

Source et crédit photo : Ville de Montréal

Partager.

Répondre