Territoire. Eau. Sources. Moins d’un mois avant le grand rassemblement à Québec !

0

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et ses collaborateurs invitent les professionnels, étudiants et chercheurs en gestion de l’eau et en aménagement du territoire et tous les décideurs du secteur municipal à participer à « Territoire. Eau. Sources, un Rendez-vous international sur la protection des sources d’eau potable ». L’évènement se déroulera à l’Université Laval à Québec, du 31 octobre au 3 novembre prochain. Rassemblant plus de 400 participants nationaux et internationaux, cet événement a pour objectif de nourrir la démarche amorcée au Québec en matière de protection des sources d’eau potable, en favorisant le partage d’idées, de connaissances, de pratiques innovantes et d’outils auprès des acteurs du territoire, particulièrement les municipalités.

« Ce grand rendez-vous sera l’occasion d’en apprendre sur ce qui se fait de mieux à l’échelle internationale pour protéger les sources d’eau potable afin de développer et implanter notre propre approche québécoise », affirme Marie-Claude Leclerc, directrice générale du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). « Il faut dire que l’évènement survient au moment où les municipalités québécoises doivent réaliser des analyses de vulnérabilité et des plans de protection des sources en vertu du nouveau règlement provincial sur le prélèvement des eaux et leur protection », poursuit-elle. Il est toujours possible de s’inscrire à l’évènement jusqu’au 24 octobre prochain.

Panels, conférences et ateliers permettront d’aborder différents thèmes dont l’état des sources, la gestion des risques et les mesures d’urgence, les plans, stratégies et mesures de protection des sources, les instruments réglementaires et économiques, la gouvernance, l’occupation du sol et l’aménagement du territoire.

En conférence d’ouverture, Dr Lawrence Susskind, professeur au département d’études en urbanisme et aménagement de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), présentera des stratégies de résolution de conflits liés à la gestion de l’eau et à la diplomatie.

Ensuite, seront exposées en panel trois approches de protection des sources, soit celles de Munich, de New York et de l'Ontario, présentées respectivement par Dr Ralf Ludwig, professeur à l’Université Louis-et-Maximilien de Munich, M. Paul V. Rush, commissaire adjoint au département de la protection de l’environnement de la ville de New York, Dr Ralf Ludwig, professeur de l’Université Louis-et-Maximilien de Munich et Mme Chitra Gowda, coordonnatrice de la protection des sources à Conservation Ontario.

Une table de discussion sur les défis d’implantation et les éléments clés de succès sera animée par les professeurs Roxane Lavoie et Manuel Rodriguez, de la Chaire industrielle CRSNG en gestion et surveillance de la qualité de l’eau potable.

Une séance complète sera dédiée à la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). D'autres porteront sur les changements climatiques, avec Ouranos, et la gestion des risques. En plus de dizaines de conférences et de sessions d’affiches, des ateliers seront aussi offerts, notamment un sur l'analyse de la vulnérabilité des sources, organisé par le gouvernement du Québec. 

Enfin, des activités complémentaires sont également au menu de ce grand Rendez-vous sur la protection des sources d’eau potable : le 31 octobre, une visite de terrain à la source d’eau potable de la Ville de Québec, suivie d’un souper à l’Hôtel-Musée Premières Nations, un cocktail le 1er novembre et le Gala Misez EAU! le 2 novembre en soirée à l’Aquarium de Québec.

Il s’agit de la quatrième édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau. En 2009, en 2011 et en 2014, à Sherbrooke puis à Québec, cet évènement a rassemblé jusqu'à 550 participants, provenant de plus de 20 pays, en offrant une programmation de haute qualité et des outils pour agir.

L’évènement est organisé par le ROBVQ en collaboration avec la Chaire de recherche CRSNG en gestion et surveillance de la qualité de l’eau potable de l’Université Laval, le Centre de recherche sur l’eau (CentrEau) de la même université, le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) et la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), avec le soutien financier de cette dernière et du gouvernement du Québec.

 
 
Source : ROBVQ
Partager.

Répondre