Une campagne pour remettre la marche au cœur de nos déplacements
Ce mois d’octobre a eu lieu la seconde édition de Tous piétons!, campagne sociétale d’envergure nationale pour la promotion de la pratique de la marche et de la culture piétonne auprès des Québécois.
Initiée l’an dernier par Piétons Québec, la campagne Tous Piétons! est née d’un constat simple : dans les grandes villes du Québec, 50% des déplacements de moins d’un kilomètre se font en auto.
Et ce chiffre n’est pas voué à régresser naturellement, comme le rappelle Etienne Grandmont membre du conseil d’administration de Piétons Québec, « Dans la capitale nationale, le parc automobile grandit deux fois plus vite que la population.»
Pourtant, la marche possède de multiples bénéfices. En termes de santé, il est prouvé que la marche quotidienne fait diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires; sur le plan environnemental, c’est un moyen de transport sans aucun effet nocif, sur le plan sociétal, la marche présente des atouts de socialisation et en termes d’économie, elle favorise le commerce de proximité. Nous avons donc tout intérêt à adopter le réflexe piéton.
Encore faut-il avoir des aménagements qui l’encouragent. De fait, les aménagements routiers sont pensés pour favoriser la fluidité du trafic et non les déplacements à pied. Il en résulte des espaces non seulement désagréables pour les piétons mais surtout peu sécuritaires. Aménager les villes à échelle humaine, en pensant d’abord aux déplacements à pieds des habitants inciterait à la marche urbaine.
Une campagne de sensibilisation à l’échelle du Québec
Tous piétons ! est une campagne de sensibilisation qui a pour objectif de faire évoluer les pratiques, à petite et grande échelle, d’inciter les citoyens à privilégier la marche comme mode de déplacement pour les trajets quotidiens de courte distance et d’encourager la création d’environnements favorables à la marche.
Pour porter le message de la campagne à travers le Québec, Piétons Québec s’est entouré de différents organismes travaillant déjà sur le sujet de la mobilité durable : MOBI-O à Gatineau, Accès transports viables à Québec, le Centre d’écologie urbaine à Montréal et Roulons Vert à Trois-Rivières. Ces acteurs ont déployé des activités sur leur territoire en lien avec la question piétonne : des marches exploratoires visant à interpeler les populations locales aux différents enjeux des piétons-vedette. Aînés, écoliers, étudiants… chacun son trajet et ses enjeux. Un appel à piétons a aussi été lancé à travers le Québec pour faire valoir la parole des citoyens qui marchent et qui souhaitent continuer. Les témoignages des piétons se retrouvent sur le site de la campagne : www.pietons.quebec
Et comme le mois d’octobre n’est pas tout à fait terminé, il reste encore quelques activités à venir. Voici celles auxquelles vous pouvez encore vous joindre :
Samedi 29 octobre
Mercredi 9 novembre– À Gatineau : Clôture de la campagne avec le vernissage de l’exposition des Portraits de piétons à Créagora
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Crédit photo : Jean-Marc Abela
Clémentine Bacca
Assistante aux événements, logistique et communications pour la campagne Tous Piétons Diplômée d’une maîtrise en Culture et Communication de l’Université Paris X Nanterre, Clémentine est arrivée au Québec en juillet 2016. Son intérêt pour les enjeux environnementaux a motivé son engagement en tant qu’assistante aux événements, logistique et communications pour la campagne Tous Piétons ! |