Les 30 septembre et 1er octobre derniers, les élèves de l’école primaire Saint-Fidèle à Limoilou, leur famille ainsi que deux spécialistes de l’Association forestière des deux rives (AF2R) et de Nature Québec ont planté cinquante vignes, deux arbres et un arbuste fruitier dans la cour de l’école. Cette plantation a été rendue possible grâce à un don de 2 250 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement.
Vendredi, les élèves de la classe de 5e année de Mme Sophie Chevalier de même que ceux de 5e et 6e année de Mme Yani Ducasse-Hathi, ont participé à la préparation du site de la plantation en calculant la distance nécessaire entre chacune des vignes le long de la clôture. Ils ont également nettoyé la cour d’école et préparé le site pour la plantation communautaire. Le lendemain, plusieurs parents se sont relayés pour planter les vignes et les arbres. La journée a été orchestrée par l’Organisme de participation des parents de l’école Saint-Fidèle.
Les objectifs de cette activité de plantation étaient de lutter contre les îlots de chaleur urbains, d’améliorer la qualité de vie des élèves et d’embellir la cour d’école. En plus de procurer des avantages environnementaux et sur la santé, ce projet favorise également le développement d’un sentiment d’appartenance chez les élèves et les familles participant à l’activité.
Cette plantation s’inscrit dans la première phase du projet de réaménagement de l’école pour lutter contre les îlots de chaleur urbains. L’aménagement de la cour d’école se poursuivra en 2017 avec une peinture réfléchissante au sol, pour limiter l’effet de chaleur et avec des jardins en bacs, pour sensibiliser les enfants à l’agriculture urbaine.
Source : Nature Québec
Crédit photo: Saturday 10th July 2010 – The Opening of Goose Green Playground, East Dulwich, London