Développement durable en entreprise : deux nouveaux guides accessibles à tous

0

developpement-durableLancement des deux nouveaux guides du Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ), destinés aux entreprises du Québec désirant amorcer une démarche de développement durable ou souhaitant bonifier leur démarche déjà en place, a eu lieu hier à Montréal.

Saluée autant par les entreprises que par la communauté universitaire et les organisations écologistes, la nouvelle mouture du guide a été scindée en deux volets : un premier guide destiné aux PME et un second guide destiné aux grandes entreprises. Les deux guides sont disponibles au grand public dès aujourd’hui, en téléchargement gratuit, sur le site internet du CPEQ (www.cpeq.org).

Objectifs développement durable et responsabilité sociale

Cette initiative du CPEQ, rendue possible par ses commanditaires (Bell Canada, Québecor, Hydro-Québec, EEM Gestion durable et Neuvaction), constitue une action concrète du secteur d’affaires du Québec en faveur du développement durable. Ainsi, ces deux guides contribueront à l’atteinte de l’objectif gouvernemental, lequel consiste à ce que 30% des entreprises québécoises aient entamé une démarche de développement durable à l’horizon 2020.

En marge du lancement de ses deux nouveaux guides, le CPEQ annonce également le démarrage du tout premier programme québécois de mentorat en responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Ce programme de mentorat permettra à des PME de recevoir le soutien d’un leader québécois chevronné en RSE, dans l’établissement de leur propre démarche RSE. Les mentors ont été spécialement choisis par le CPEQ en fonction de leur compétence et de leur expertise en la matière.

Cette deuxième annonce fait suite au lancement, plus tôt cette année, du Collectif RSE du CPEQ, un groupe de travail réunissant les principaux dirigeants et experts de la RSE au Québec, œuvrant tous au sein d’entreprises qui brillent et s’illustrent dans ce domaine.

Ces annonces et nouveautés successives contribuent à raffermir la crédibilité déjà bien établie du CPEQ. En bonifiant sa gamme de services de la sorte, le CPEQ se positionne non seulement en tant qu’organisation parapluie en matière de développement durable, mais également comme la référence en RSE au Québec.

Source : Conseil Patronal de l’Environnement du Québec 

Partager.

Répondre