La filière éolienne du Canada est prête à investir des milliards de dollars dans des projets en Alberta et en Saskatchewan, alors que les gouvernements des deux provinces se dotent de politiques visant à augmenter de façon notable la proportion de l’énergie non polluante dans leur réseau. C’est ce qu’ont convenu aujourd’hui les chefs de file de l’industrie au lancement du 32e Congrès annuel et salon professionnel de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA), à Calgary.
Plus de 1 500 professionnels de l’industrie éolienne du Canada et d’ailleurs sont attendus à CanWEA 2016, qui a lieu du 1er au 3 novembre au Centre BMO. Durant cet événement de deux jours et demi organisé par CanWEA et Hannover Fairs (Canada), un groupe dynamique de conférenciers experts se penchera sur un éventail de sujets, notamment les occasions d’expansion des affaires, les tendances du marché éolien, les pratiques exemplaires de l’industrie et les innovations technologiques. Au salon professionnel, plus de 120 exposants représentant les plus grandes entreprises de l’industrie mondiale feront connaître les plus récents produits et services éoliens.
Le maire de Calgary, M. Naheed Nenshi, a prononcé le mot de bienvenue pendant la première séance plénière mettant en vedette les débouchés de l’éolien dans l’Ouest du Canada. Le gouvernement de l’Alberta a récemment annoncé son appui à la mise en service de 5 000 MW d’énergie renouvelable dans le but d’atteindre son objectif de produire 30 pour cent de toute son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030, un plan qui devrait attirer de nouveaux investissements totalisant au moins 10,5 milliards de dollars et créer au minimum 7 200 nouveaux emplois. La Saskatchewan, quant à elle, vise l’ajout d’au moins 1 600 MW d’énergie éolienne à son portefeuille énergétique au cours des 15 prochaines années.
On s’attend d’ailleurs à ce que les deux provinces lancent un processus d’achat d’énergie éolienne d’ici la fin de l’année. M. Guy Bruce, vice-président de la planification, de l’environnement et du développement durable de SaskPower, a informé les participants du Congrès des efforts déployés pour lancer le premier processus d’approvisionnement. Les délégués ont également pu entendre un groupe de dirigeants de l’industrie discuter de l’importance des objectifs à long terme pour le développement de l’énergie non polluante en Alberta et en Saskatchewan. En effet, ces objectifs ont attiré l’attention de nombreux investisseurs, désireux de connaître les détails de mise en œuvre qui leur permettront d’aller de l’avant dans leur plan d’aider les deux provinces à mettre à profit leur immense potentiel éolien.
L’Alberta sera de retour à l’avant-plan jeudi : l’honorable Shannon Phillips, ministre de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta et ministre responsable du bureau du Changement climatique, s’adressera aux délégués pendant la séance plénière du matin, après quoi M. Michael Law, vice-président du développement et de la durabilité des énergies renouvelables de l’Alberta Electricity System Operator, prendra la parole au dîner-causerie.
L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, s’adressera quant à elle aux délégués lors du dîner-causerie de mercredi.
« Comme l’Ouest recèle beaucoup de nouvelles possibilités de croissance, nous trouvions vraiment important de tenir le Congrès à Calgary, au cœur de l’action. L’énergie éolienne représente une occasion en or pour l’Alberta et la Saskatchewan : en tirant profit de leurs ressources de calibre mondial, elles seront toutes deux en bonne voie d’atteindre de façon rentable leurs audacieux objectifs en matière de changements climatiques. L’industrie est prête à montrer comment l’éolien peut aider ces provinces à assurer la transition vers une économie sobre en carbone » a conclu Robert Hornung, président de l’Association canadienne de l’énergie éolienne.
Source : CNW Telbec