Zéro Déchet Québec et ses partenaires sont très fiers d’annoncer que la 16e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) a atteint tous les objectifs qu’elle s’était fixés.
La SQRD est un événement qui invite le monde municipal, le milieu scolaire et les secteurs des industries, commerces et institutions (ICI) à réaliser des projets favorisant la réduction des déchets ou une meilleure gestion de ces derniers. «Bien que la SQRD se déroule à chaque année lors de la troisième semaine d’octobre, nous sommes à même de constater que ses suites vont bien au-delà de ces dates et nous commençons même à recevoir des demandes d’information pour la campagne de 2017 ! », affirme Laure Mabileau, coordonnatrice de l’événement.
Des lauréats primés
Cette année encore, la SQRD veut souligner des projets réalisés qui ont su se démarquer : la ville de Saint-Jérôme pour le partenariat de son marché public avec Moisson Laurentides, qui remporte ainsi la palme du défi aux municipalités. Saint-Jérôme est suivie de près dans cette catégorie par la ville de Rivière-du-Loup pour son initiative d’écotaxation incitative pour les ICI qui participent à la collecte des matières organiques. Dans la catégorie défis aux ICI, c’est l’organisme Enviro Éduc-Action qui est primé cette année pour ses actions de sensibilisation auprès de la population. Pour ce qui est du milieu de l’éducation, 6 projets allant d’un grand défi du lunch zéro déchet en passant par la réalisation de capsules de sensibilisation, ont été primés sur les 168 projets reçus.
Source : Zéro Déchets Québec