Caribous de la rivière aux Feuilles : un déclin préoccupant

0
Photo : Alexandre Buisse

Photo : Alexandre Buisse

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a procédé à l’inventaire aérien du troupeau de caribous de la rivière aux Feuilles du 28 juillet au 2 août 2016. À la suite d’analyses approfondies, la taille du troupeau a été estimée à 199 000 caribous, avec un intervalle de confiance de 8 %, ce qui surpasse la cible de précision de ce genre d’inventaire faunique. Les précédents inventaires, réalisés en mai et juillet 2011, estimaient ce troupeau à environ 430 000 caribous.

Un ensemble de facteurs en cause

Le suivi de la survie et du recrutement confirme que le déclin de la population de ce troupeau s’est poursuivi, notamment en raison de la faible survie des faons, des femelles et des mâles. La diminution de la condition physique due à la détérioration de son habitat, la chasse et la prédation par le loup et l’ours noir sont les principales causes de mortalité de cette population de caribous.

La situation des caribous du troupeau de la rivière aux Feuilles est préoccupante. Le Ministère, en collaboration avec le groupe de recherche Caribou Ungava, poursuit les travaux de suivi et de recherche sur les troupeaux de caribous migrateurs du Nord québécois. De plus, un plan de gestion est en cours d’élaboration afin de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour préserver le troupeau.

Source : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs  

Partager.

Répondre