L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie est fier d’annoncer le réaménagement du corridor multifonctionnel longeant la voie ferroviaire du Canadien Pacifique, aux abords de la piste du Réseau vert, afin d’améliorer de manière significative l’expérience des nombreux piétons, coureurs et cyclistes qui y circulent quotidiennement. Une diversité d’interventions sur l’espace public permettra de rendre le parcours plus attractif, sécuritaire et convivial en plus de valoriser le patrimoine historique de ce secteur ouvrier et industriel, véritable témoin du développement de la Ville. Le projet est financé par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec dans le cadre des legs du 375e anniversaire de Montréal.
« Ce nouvel aménagement répondra aux attentes et aux ambitions d’une métropole moderne, alliant à la fois transport actif et sécuritaire dans un cadre naturel et verdoyant, historique et culturel, un projet urbain convivial, accueillant, un projet liant, digne des grandes villes du monde. La Ville de Montréal est fière de participer à ce projet dont bénéficieront tous les Montréalais. Vive Montréal. Vive 2017 », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Nous voulons offrir aux résidants et aux usagers un espace invitant, fonctionnel et sécuritaire qui met en valeur les attraits des deux quartiers historiques de l’arrondissement, soit Rosemont et La Petite-Patrie, explique le maire de l’arrondissement, M. François William Croteau. Nous aménagerons un parcours unique, à la fois urbain et paisible, et consoliderons la vocation récréative et sportive de l’espace déjà existant, tout en contribuant à la préservation de ses qualités patrimoniales et paysagères. »
Une localisation privilégiée
Le Réseau vert jouit d’une position géographique centrale et enviable sur l’île de Montréal, accessible à pied et à vélo. Il s’agit en fait d’un parc linéaire d’environ trois km qui s’étend de la rue Fullum jusqu’à la rue Saint-Urbain, tout le long du tracé de l’ancienne emprise ferroviaire du Canadien Pacifique. Il dessert une station de métro, entrecroise trois pistes cyclables, des établissements scolaires, des artères commerciales et plusieurs secteurs industriels. Il est également bordé par plusieurs bâtiments historiques et symboliques, tels l’usine Catelli, l’édifice Coca Cola, l’usine Cadburry ou, encore, l’écurie sur la rue des Carrières, pour ne nommer que ceux-là.
Des interventions diversifiées
Le nouvel aménagement prévoit une diversité d’interventions de nature culturelle, historique et sportive ainsi que l’ajout de mobilier urbain à la fois utilitaire et décoratif : une aire d’exercices pour l’entraînement; des aires de repos et de jeu; des panneaux historiques illustrant le secteur; une signalisation des itinéraires pour piétons et cyclistes; des murs de graffitis légaux; l’ajout d’un lien cyclable vers la rue Saint-Dominique; l’ajout d’éclairage; des pièces de mobilier en bois de frênes local; et de multiples mesures de verdissement. Il est à noter que les travaux ne modifieront pas la piste cyclable mais bien son pourtour.
La somme de ces interventions permettra de dégager un espace public multifonctionnel et animé où les piétons, les coureurs et les cyclistes pourront déambuler, se reposer et socialiser grâce à la présence d’installations récréatives et de mobilier urbain convivial. De plus, le Réseau vert proposera aux partenaires de l’Arrondissement un nouveau lieu accessible et fonctionnel où ils pourront organiser des événements publics à vocation sportive, culturelle, historique ou sociale, gratuites et ouvertes à tous.
Au début de 2017, l’Arrondissement mandatera une firme externe qui sera responsable de la réalisation des interventions prévues et d’élaborer un échéancier de planification afin que les résidants puissent bénéficier d’un Réseau vert bonifié dès l’an prochain.
Source : Ville de Montréal