Sortie en salle à Montréal et à Québec de Théâtre de la vie, long métrage documentaire primé de Peter Svatek
Le festin cinématographique Théâtre de la vie, du cinéaste montréalais Peter Svatek, sera servi en salle à Montréal et à Québec dès le 23 décembre… juste à temps pour les fêtes.
Coproduit par Triplex Films et l’Office national du film du Canada (ONF) en association avec Phi Films, Théâtre de la vie prend l’affiche du cinéma Beaubien, à Montréal, et du cinéma Cartier, à Québec. La version anglaise, Theater of Life, est présentée au Cinéma du Parc.
Ces représentations s’inscrivent dans la tournée nationale du long métrage documentaire de Svatek, laquelle s’amorce le 3 décembre à Toronto, au cinéma Hot Docs Ted Rogers (du 3 au 5 décembre), et se poursuit à Edmonton (les 23, 26, 27 et 28 décembre), à Vancouver (le 13 janvier) et à Calgary (date à confirmer).
Dans Théâtre de la vie, une expérience sociale unique réunit deux univers complètement différents dans une soupe populaire extraordinaire, à Milan. Le chef Massimo Bottura — dont le restaurant Osteria Francescana a été désigné meilleure table au monde en 2016 — a proposé à 60 chefs de réputation internationale de se joindre à lui pour transformer les excédents alimentaires de l’Exposition universelle de Milan 2015 en délicieux repas nutritifs pour les habitants les plus affamés de l’Italie.
L’un de ces grands chefs est le Montréalais John Winter Russell, qui a son propre restaurant, Candide, dans la Petite-Bourgogne depuis 2015. Viennent aussi tendre une main secourable Jeremy Charles, de St. John’s, ainsi que des vedettes internationales comme Ferran Adrià, René Redzepi et Alain Ducasse. Tous partagent désormais la vision de Bottura, celle d’une cuisine durable. Ils aiment s’installer à la table de leurs convives affamés pour prendre le repas avec eux dans le magnifique Refettorio Ambrosiano, décoré par la crème des artistes et des artisans de l’Italie.
Conséquences environnementales
Festin visuel en soi, Théâtre de la vie donne un visage humain à un puissant message de justice sociale tout en sensibilisant aux énormes conséquences environnementales du gaspillage alimentaire, lequel correspond à 1,3 milliard de tonnes d’aliments jetés chaque année à l’échelle de la planète, ce qui équivaut à un tiers de toute la nourriture produite.
Théâtre de la vie a été nommé meilleur long métrage canadien au festival international de films et de vidéos sur l’environnement Planet in Focus de Toronto, et a aussi récolté le prix Tokyo Gohan remis au gagnant du volet Zinema culinaire du Festival du film de Saint- Sébastien. Ce film de 94 minutes est produit par Josette Gauthier (Triplex Films) et Annette Clarke (ONF), et est distribué par l’ONF (au Canada) et par Seville International (à l’étranger).
Source : Communications Mingotwo