L’avenir des Grands Lacs et du St-Laurent à l’ordre du jour du 375e de Montréal

0

2812197350_25a70aa091_z

Les maires de la région se réuniront du 14 au 16 juin prochain

Les maires du conseil d’administration de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (l’Alliance) se sont rencontrés vendredi dernier à Montréal pour peaufiner leurs stratégies face aux principaux enjeux de l’eau et pour préparer la grande rencontre des maires qui aura lieu au cours des festivités du 375eanniversaire de la ville, du 14 au 16 juin prochain.

Un enjeu stratégique

« L’eau occupe une place importante dans la géographie et dans l’histoire de Montréal ; à bien des égards, le fleuve et l’archipel sont une clé du succès de notre ville. Plus que jamais, les maires font preuve de leadership autour de ces enjeux dans toute la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent » a déclaré le maire de Montréal et président de l’Alliance, M. Denis Coderre. L’assemblée générale et congrès 2017 de l’Alliance sera l’événement de prédilection pour mobiliser les leaders municipaux des huit États et des deux provinces qui bordent le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Le congrès portera une attention particulière aux partenariats stratégiques entre différents acteurs de la gestion intégrée, de la restauration et de la protection du Saint-Laurent et des Grands Lacs. Tous les acteurs de l’eau sont invités à visiter le site http://glslcities.org/fr/evenements/assemblee-annuelle/montreal-2017/ pour davantage d’information et pour réserver leur place.

En plus de ses tâches administratives, le conseil d’administration de l’Alliance a discuté d’enjeux stratégiques tels que la contestation du transfert massif d’eau de Waukesha, la prolifération des cyanobactéries dû au phosphore dans le lac Érié et le lac Saint-Pierre, la pollution par les plastiques, la lutte aux espèces envahissantes ainsi que des pipelines de la ligne 5 d’Enbridge et du projet Énergie Est de TransCanada.

Source : Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent 

Partager.