L’agrandissement de l’aéroport de Vienne interdit à cause… du réchauffement climatique

0

xIMAGE_20170210_34233068-644x365.jpg.pagespeed.ic.kU-PhfJq_m

La motivation d’un tribunal autrichien est sans précédent à ce jour. La construction et l’exploitation de la piste auraient abouti à une hausse d’environ 2% des émissions nationales de gaz à effet de serre liés aux transports, alors que l’Autriche s’est engagée à diminuer de 2,25% d’ici 2020 l’impact de ce secteur.

C’est un jugement qui fera date, « et qui était attendu depuis longtemps par les spécialistes des sciences de l’environnement », selon Erika Wagner, responsable de l’Institut de droit de l’environnement de Linz, dans le nord de l’Autriche.

Dans une décision rendue publique jeudi 9 février, le Tribunal administratif fédéral de Vienne a interdit la construction d’une troisième piste à l’aéroport de Vienne-Schwechat. La raison ? Il a fait valoir que « l’impact en termes d’émissions de CO2 excède les aspects positifs » du projet.

Dans le détail, les juges ont estimé que « l’intérêt public lié à la protection contre les effets négatifs du changement climatique, dû en particulier aux émissions de CO2, est supérieur aux intérêts publics positifs (aménagement du territoire et emploi) attendus de la réalisation du projet ». Les magistrats ont relevé en particulier que la construction de la nouvelle piste aurait contribué de façon « significative aux émissions de gaz à effet de serre de l’Autriche », a souligné le tribunal dans un communiqué.

Lire la suite

Source : Lemoniteur.fr

Partager.

Répondre