L’industrie éolienne au Canada a connu une autre année de croissance vigoureuse en 2016 : 702 MW ont été ajoutés à la puissance éolienne du pays grâce à la mise en service de 21 projets en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse, 16 d’entre eux détenus au moins en partie par des communautés autochtones ou locales ou des municipalités.
La puissance éolienne installée du Canada se chiffre maintenant à 11 898 MW, soit assez pour répondre à 6 pour cent des besoins en électricité du pays et alimenter chaque année plus de 3 millions de foyers. L’énergie éolienne et le gaz naturel deviennent ainsi les deux filières de production d’électricité les plus concurrentielles du pays, l’éolien étant d’ailleurs la principale filière d’électricité mise en service au pays depuis 2005. De 2012 à 2016, la puissance éolienne installée du Canada a augmenté en moyenne de 18 pour cent, ou 1 327 MW, par année.
L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) s’attend à ce qu’environ 700 MW d’énergie éolienne soient mis en service en 2017. Les nouveaux approvisionnements de l’Alberta et de la Saskatchewan prévus cette année, combinés à une volonté renouvelée d’adopter des mesures de transition vers une économie sobre en carbone, signifient que la croissance de l’énergie éolienne promet de demeurer forte pendant plusieurs années.
Filière à l’abri des fluctuations de prix
« Le nombre d’installations d’énergie éolienne construites au pays dans les 11 dernières années surpasse celui de toute autre source d’électricité, et pour cause. Le coût de l’énergie éolienne a chuté considérablement au cours des 7 dernières années, ce qui en fait l’une des deux filières de production d’électricité mise en service les plus concurrentielles au Canada. Mais puisque l’éolien, contrairement au gaz naturel, est à l’abri des fluctuations du prix du carbone et des produits de base, il ne peut que devenir plus abordable au fil du temps. Le fait que la grande majorité des nouveaux projets éoliens construits au Canada en 2016 étaient appuyés par divers partenaires locaux démontre que la valeur de l’éolien est non seulement un moteur de croissance économique, mais aussi une source d’emplois et de revenus pour les collectivités des quatre coins du pays » a déclaré Robert Hornung, président de CanWEA.
Le Québec a mis en service trois projets totalisant 249 MW en 2016, et il a terminé l’année avec 3 510 MW d’énergie éolienne sur son réseau; il conserve ainsi son titre de deuxième marché éolien au Canada, l’Ontario demeurant la figure de proue par la taille et la croissance de son marché. Au total, le Canada compte maintenant 285 parcs éoliens composés de 6 288 éoliennes en service, ce qui lui a permis de favoriser le développement et la diversification économiques dans bien plus de 100 collectivités rurales grâce aux revenus de location, à l’impôt foncier, aux revenus de propriété et aux ententes établies avec les communautés d’accueil.
Source : Canwea