Cascades : de nouvelles lignes de produits plus respectueuses de l’environnement

0

IMG_1101

Par Ginette Riopelle pour GaïaPresse

La compagnie Cascades a dévoilé le 14 mars dernier deux nouvelles lignes de produits domestiques: les papiers hygiéniques Cascades Fluff© et les essuie-tout Cascades Tuff©.

Ce dévoilement a eu lieu à Candiac en présence des employés de l’usine Cascades de cette ville et était diffusé en direct aux employés de l’usine de Kingsey Falls. M. Mario Plourde, président et chef de la direction, M. Jean Jobin, président et chef de l’exploitation de Cascades Groupe Tissu, M. Alain Lemaire, cofondateur et président exécutif du conseil d’administration, et les mascottes Tuff et Fluff, ont également pris part aux festivités.

Les nouvelles lignes Cascades FLuff© et Tuff© proposent des produits composés à 100% de fibres recyclées ainsi que d’un mélange de fibres de bois provenant de forêts certifiés FSC et de fibres recyclées. Selon Cascades, ces deux nouvelles lignes sont le fruit de deux ans de recherche et développement durant lesquels les procédés de fabrication ont été repensés afin d’améliorer la performance des produits tout en étant plus respectueux de l’environnement. À long terme, ils sont voués à remplacer les produits actuels sur les étalages des magasins.

85% moins d’eau utilisée

Selon le bilan des résultats de son Plan de développement durable 2013-2015, au cours de cette période, Cascades aurait utilisé 85% moins d’eau et 62% moins d’énergie par tonne métrique de produit vendable que la moyenne de l’industrie papetière canadienne. De plus, l’utilisation de fibres recyclées dans ses produits aurait évité à Cascades l’abattage annuel de 45 millions d’arbres.

Si l’on se fie à son Plan de développement durable 2015-2020, Cascades se serait fixé de nouveaux objectifs pour 2020, soit une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 7%, et une réduction de la consommation d’eau pour le procédé de 10%, par rapport aux niveaux de 2015. Ces objectifs et les résultats publiés ne tiennent compte que des installations nord-américaines de Cascades.

Partager.

Répondre