Jusqu’au 22 mai, ça grouille de vie au Biodôme !

0

tree-frog-474949_640

Espace pour la vie vous invite à célébrer le printemps au Biodôme! Quoi de plus excitant que la saison du réveil, quand la durée de lumière dans une journée s’allonge et stimule l’épanouissement des organismes vivants.

Jusqu’au 22 mai, le Biodôme propose une rencontre privilégiée avec les reptiles et les amphibiens tout juste sortis de leur hibernation. Ces espèces animales, parmi les plus discrètes et les plus méconnues, représentent bien souvent le tout premier contact et le premier émoi des enfants avec la nature.

Une foule d’espèces à découvrir

Saurez-vous distinguer la grenouille verte du ouaouaron? Reconnaîtrez-vous le chant des anoures du Québec? Les rainettes, grenouilles, crapauds, tortues, salamandres, tritons verts et couleuvres seront mis en vedette. Les animateurs du Biodôme se feront un plaisir de faciliter les observations, de parler de conservation, d’écologie, de biologie et de favoriser une proximité entre les animaux et les visiteurs. Et en fin de parcours, le public sera invité à écrire une phrase ou à faire un dessin pour témoigner de sa première rencontre avec un reptile ou un amphibien. Tous ces témoignages seront ensuite affichés au grand mur des expériences vécues.

Un monde inaperçu

En plus des activités d’animation, les visiteurs auront la chance de voir un extrait du documentaire Un monde inaperçu que le réalisateur Étienne Plasse a tourné au fil des quatre saisons pour suivre les amphibiens et les reptiles du Québec à travers toutes les étapes de leur vie. Ce jeune réalisateur, passionné de nature et de cinéma se fait le témoin des luttes que ces espèces animales doivent mener et de leur réalité qui change drastiquement sous notre influence.

Quelques faits intéressants…

  • Le Biodôme participe au projet de conservation de la rainette faux-grillon de l’Ouest et de la tortue des bois, deux espèces vulnérables au Québec que vous pourrez observer lors de l’événement. Une première mise en liberté de la rainette faux-grillon a d’ailleurs été faite à l’été 2016.
  • Saviez-vous que la tortue à oreilles rouges, si petite et si mignonne dans son aquarium, peut vite s’y trouver à l’étroit? Or, libérer ce type de tortue dans la nature est une erreur, car cette espèce entre en compétition directe avec nos espèces québécoises.

Source : Espace pour la Vie

Partager.

Répondre