Parc des Gorilles : un îlot de verdure en cogestion avec les résidents

0

2015-06-23 19.57.14

Le décret d’acquisition des terrains occupés par le parc des Gorilles ayant été officiellement approuvé par le conseil de Rosemont–La Petite-Patrie, l’Arrondissement entend maintenir son engagement d’élaborer, avec les résidents, le concept d’aménagement de ce terrain vague. Il veut signer à cet effet une entente avec le comité de citoyens mobilisé autour du projet.

« Nous allons de l’avant dans ce dossier, en collaboration avec le comité de citoyens qui veut davantage verdir ce secteur en transformation, a déclaré le maire de l’arrondissement, François William Croteau. Nous avions promis que l’endroit deviendrait un ilot de verdure, et nous entendons bien y parvenir d’ici peu. »

Les démarches officielles ont débuté en mai 2013, quand le conseil d’arrondissement a imposé une réserve pour fins de parc sur les terrains appartenant à la firme Olymbec, au sud de la rue Saint-Zotique, entre Saint-Urbain et de l’Esplanade. L’objectif était de conserver l’endroit, communément appelé « Parc des Gorilles », en vue d’en faire un espace vert, à la demande des résidents des alentours.

Meilleur accès aux espaces verts

L’aménagement d’un nouveau parc dans ce secteur offrira à la communauté un meilleur accès à des espaces verts, tout en contribuant au verdissement et à une meilleure  captation des eaux de ruissellement. La valeur au livre du terrain de près de 7 000 mètres carrés est évaluée à quelque 5,5 M$.

Avec une vocation résidentielle en pleine expansion, le secteur Marconi-Alexandra est un ancien secteur industriel cruellement démuni en espace vert. Situé au cœur de la Ville et à proximité du futur développement du site Outremont, ce quartier devrait connaître un redéveloppement urbain marqué au cours des prochaines années. Il fait en effet partie du Plan de développement urbain économique et social des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau (PDUES) mis de l’avant par la Ville de Montréal.

Cogestion pour les résidents

L’arrondissement veut profiter de l’engouement actuel des développeurs autour de cette zone afin d’accentuer les efforts de revitalisation de la partie Marconi-Alexandra. Il entend notamment continuer de soutenir les démarches des résidents mobilisés autour du projet du parc des Gorilles en les invitant à participer à l’aménagement et à la préservation des lieux via un projet de cogestion.

« Je suis fière d’être résidente de Marconi-Alexandra et de Rosemont–La Petite-Patrie, où j’ai l’impression que la démocratie fonctionne et où un groupe d’individus peut réaliser des grandes choses, a déclaré pour sa part la représentante des AmiEs du parc des Gorilles, Frances Foster. J’espère que la communauté de Marconi-Alexandra deviendra une inspiration et un leader en développement durable à Montréal. Nous sommes prêts a réhabiliter le patrimoine naturel du quartier et replanter le parc des Gorilles afin de donner un premier grand parc au quartier.»

Les procédures d’acquisition des lots actuellement sous le coup d’une réserve seront entamées à la suite de l’approbation du virement de crédit du comité exécutif de Montréal.

Source : Ville de Montréal

Partager.

Répondre