Comment améliorer les conditions de travail dans un contexte de déclin des emplois à temps plein et de croissance du travail autonome? Les 29 et 30 avril prochains, la 2e édition de la conférence Transformer Montréal rassemblera à l’Université Concordia des entrepreneurs d’ici et d’ailleurs qui trouvent des réponses innovantes à ces enjeux sociaux.
Avec plus de 300 personnes attendues, la conférence bilingue présentera des douzaines d’ateliers offerts par des experts et entrepreneurs de l’économie sociale.
Montréal, fer de lance dans l’innovation sociale
«Montréal est un fer de lance mondial de l’innovation sociale et entrepreneuriale», rappelle Jessica Cabana, porte-parole de l’équipe de Transformer Montréal. «Mais c’est rare que les entrepreneurs sociaux d’ici aient la chance de collaborer directement avec des leaders de partout dans le monde!»
Les présentations internationales, qui proviennent de Belgique, France, Catalogne et Nouvelle Zélande, traiteront de nouvelles formes d’entrepreneuriat qui répondent aux défis des jeunes sur le marché du travail.
«Nous voulons de la flexibilité au travail, mais pas au prix des protections sociales,» affirme Sandrino Graceffa de SMart, qui regroupe plus de 100 000 travailleurs autonomes et leur offre soutien et services, en Belgique.
Les autres conférences internationales incluent :
• Susan Basterfield, membre du réseau Enspiral de Nouvelle Zélande;
• Une représentante de la Coopérative intégrale catalane, basée dans la région espagnole;
• Tom Boothe, co-fondateur de La Louve, une épicerie coopérative à Paris.