Rue Jean Talon-Est : La revitalisation urbaine par le verdissement et l’expérience piétonne

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Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) considère que le projet de réaménagement de la rue Jean-Talon Est dans l’arrondissement Saint-Léonard apportera de nettes améliorations pour les résidents et pour l’ensemble des usagers de cette artère commerciale.

Le projet intègre des principes d’aménagement urbain durables avec la réduction de l’emprise automobile, la création de placettes publiques en tête d’îlots et le verdissement. Cela contribuera grandement à la sécurité et à la convivialité de l’expérience de marche de tous les usagers de cette artère.

Un élément important de la trame verte et bleue active de l’Est

Le choix d’aménagement de Montréal et de Saint-Léonard, suite aux consultations publiques, est un signal fort pour l’ensemble des partenaires et propriétaires engagés dans le projet ILEAU, coordonné par le CRE-Montréal depuis 2015 et dont le territoire d’intervention comprend la rue Jean-Talon Est. Cette dernière constitue en effet un axe clé dans la trame verte et bleue active de l’Est qui se consolide progressivement. Nous espérons maintenant que la vision de la rue Jean-Talon sera une source d’inspiration pour tout projet de réaménagement des rues commerciales. Il est temps de revoir l’aménagement des artères commerciales qui date des années 1980.

Plus de place aux piétons : un excellent parti d’aménagement

Le projet montre qu’un nouveau paradigme semble être privilégié : une ville plus conviviale plutôt qu’une ville simplement utilitaire. Le retrait de deux voies de circulation (la rue passera de 4 à 2 voies) est un choix audacieux qui augmentera la sécurité pour les piétons ainsi que l’attractivité de la rue. La suppression de plusieurs cases de stationnement sur rue permet notamment l’élargissement des trottoirs, favorisant ainsi le verdissement et la création d’espaces de rencontre. Ces choix montrent que de plus en plus d’acteurs tablent sur le verdissement et les déplacements actifs afin de redynamiser le commerce. Les retombées économiques des aménagements piétons sont d’ailleurs davantage documentées qu’auparavant.

Des bonifications possibles en matière de transport

La réussite de ce projet dépendra aussi de l’amélioration de sa desserte en transport collectif et actif. Puisque le projet de réaménagement de Jean-Talon Est ne prévoit pas de piste cyclable, il serait pertinent d’en aménager une sur une rue parallèle, en poursuivant la stratégie de réduction de l’emprise automobile.

La principale amélioration en transport du projet reviendra au gouvernement du Québec qui promet depuis des décennies de prolonger la ligne bleue dans l’axe de Jean-Talon Est. Le prolongement du métro est d’autant plus nécessaire avec un territoire qui mise de plus en plus sur la qualité des déplacements actifs et sur une compacité urbaine qui voit réduire la place de l’automobile.

Source : CRE-Montréal
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