Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) considère que le projet de réaménagement de la rue Jean-Talon Est dans l’arrondissement Saint-Léonard apportera de nettes améliorations pour les résidents et pour l’ensemble des usagers de cette artère commerciale.
Le projet intègre des principes d’aménagement urbain durables avec la réduction de l’emprise automobile, la création de placettes publiques en tête d’îlots et le verdissement. Cela contribuera grandement à la sécurité et à la convivialité de l’expérience de marche de tous les usagers de cette artère.
Un élément important de la trame verte et bleue active de l’Est
Plus de place aux piétons : un excellent parti d’aménagement
Des bonifications possibles en matière de transport
La réussite de ce projet dépendra aussi de l’amélioration de sa desserte en transport collectif et actif. Puisque le projet de réaménagement de Jean-Talon Est ne prévoit pas de piste cyclable, il serait pertinent d’en aménager une sur une rue parallèle, en poursuivant la stratégie de réduction de l’emprise automobile.
La principale amélioration en transport du projet reviendra au gouvernement du Québec qui promet depuis des décennies de prolonger la ligne bleue dans l’axe de Jean-Talon Est. Le prolongement du métro est d’autant plus nécessaire avec un territoire qui mise de plus en plus sur la qualité des déplacements actifs et sur une compacité urbaine qui voit réduire la place de l’automobile.