En juin, Un million d’horizons propose une foisonnante programmation avec plus de 20 lancements aux quatre coins de la ville. Conçu par le réseau Accès culture, l’événement invite notamment les Montréalais à réinventer leur ville et à s’initier à la cartographie participative.
Allonger le regard pour construire le futur
« La ville est un tout unique, une identité globale et cohérente, constituée de parties multiples aux diverses particularités. De ce contexte émerge Un million d’horizons, qui vise à mettre en valeur à la fois la singularité insulaire de Montréal, sa diversité géographique, tout en ouvrant le regard sur l’infinité d’horizons qui entrecroisent présent et avenir », a souligné la commissaire invitée, Mme Nathalie Bachand.
Un hommage au « vivre ensemble »
Avec Histoires croisées : Verdun, l’artiste Emmanuelle Jacques déploie une cartographie subjective en perpétuelle construction. Les citoyens sont en effet invités à partager des moments significatifs de leur existence où se croisent expériences de vie et de ville. Prenant la forme d’une murale sur laquelle sont tracées les grandes lignes définissant les artères principales de l’arrondissement de Verdun, la carte se précise et se détaille au fur et à mesure, suivant la contribution des visiteurs. Par cette approche ludique, une multitude d’anecdotes et de confidences seront recueillies par l’artiste, puis rassemblées afin de composer une cartographie vivante. Exposition dès le 14 juin au Centre communautaire Elgar.
Recréer les contours du territoire
À l’arrondissement de LaSalle, Suzanne Joos mettra sur pied un Centre de documentation fictif, composé d’ensembles cartographiques réalisés à l’aide de tampons encreurs et autres outils inventés. L’artiste invite le visiteur à découvrir un territoire hybride : situé quelque part entre la géographie réelle de la ville et celle, imaginaire, d’un monde ponctué de repères poétiques. Parmi les œuvres exposées, certaines feront référence au patrimoine historique de l’arrondissement de LaSalle, notamment le parc des Rapides, offrant ainsi aux citoyens un regard totalement inédit sur un territoire pourtant familier. Territoires réinventés : Cartographies non-cartésiennes, vernissage le 7 juin à 17 h 30 au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux.
Entre ciel et terre
Natacha Clitandre s’attache, quant à elle, aux fragments urbains qui révèlent les angles atypiques de la ville. Elle présente son travail en compagnie de Mathieu Cardin, Laurent Lévesque et Claudette Lemay dans le Centre-Sud, l’exposition Points de vue et perspectives semi-aériennes se déploie le long d’un fil conducteur qui lie la notion de paysage à celle d’un croisement entre nature et urbanité. À partir du 14 juin (vernissage à 17 h) à la maison de la culture Frontenac; ateliers grand public avec Natacha Clitandre pour transformer un lieu désaffecté en espace ludique et poétique, le samedi 17 juin (inscription obligatoire).
Une vision fugitive de l’avenir
À l’arrondissement du Plateau–Mont-Royal, Guillaume Lachapelle et Patrick Ma rendront hommage à notre patrimoine construit avec Lieux communs, une œuvre sculpturale qui reproduit l’architecture des lieux existants tout en la transformant en une réalité urbanistique parallèle. Ce faisant, la proposition artistique et architecturale crée une extension imaginaire au cœur même de la ville. Dès le 21 juin au coin de la rue Saint-Viateur et du boulevard Saint-Laurent.
Au moyen d’une œuvre web en streaming pour Grégory Chatonsky et d’une installation sonore participative pour Yannick Guéguen, l’exposition D.A.T.A. démontre qu’il est possible de donner forme à un matériau numérique. Ici, les données sont l’horizon, le mouvement de la mer et le son du sable à sa lisière. Les artistes animeront aussi une série de rencontres sur le thème des arts numériques et réaliseront une cartographie sonore collective avec des jeunes des camps de jour. À partir du 3 juin à la maison de la culture Pointe-aux-Trembles.
Pas moins de 32 expositions, 23 projets de médiation culturelle, ainsi que des centaines d’ateliers et d’activités de découvertes artistiques nourriront l’imaginaire collectif jusqu’au 9 septembre. À ne pas manquer : rencontres originales, parcours, cocréation et ateliers autour du jeu de l’oie, de l’Expo 67, de l’utopie architecturale, des techniques picturales et même, de la « religion » du hockey au Québec ! Élaborées par une cinquantaine d’artistes, ces propositions invitent les Montréalais à plonger dans des univers variés, allant de la BD à la cartographie collaborative, de la peinture actuelle aux arts numériques.
Pour suivre à la trace chacune des expositions et rencontres créatives inédites offertes dans le cadre de cette grande fête, rendez-vous sur : accesculture.com/evenement/million_dhorizons. Pour connaître l’horaire et les lieux des activités de médiation culturelle, visitez le site montreal.mediationculturelle.org
Un million d’horizons bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
Source : Réseau Accès culture │ Ville de Montréal