61 étudiant(e)s âgé(e)s de 17 à 30 ans, passionné(e)s d’environnement et motivé(e)s par l’action communautaire, iront à la rencontre des citoyen(ne)s dans 18 arrondissements et 4 villes liées du mois de juin au mois d’août 2017. Leur objectif commun est de promouvoir et de protéger la forêt urbaine, de fournir de l’information sur la gestion responsable de matières résiduelles et d’encourager une utilisation efficace de l’eau et une gestion in situ des eaux pluviales.
Encadré(e)s par les éco-quartiers et les villes liées participantes, les patrouilleuses et patrouilleurs verts sont les ambassadeurs du développement durable à Montréal. Ils visent, par le biais de la sensibilisation, l’éducation et la participation bénévole à des activités, à encourager et aider les citoyen(ne)s à devenir des acteurs de changement dans leur milieu de vie. La Patrouille verte travaille à susciter l’adhésion du plus grand nombre aux programmes environnementaux des arrondissements, des villes liées et de la Ville de Montréal.
Cette année, les 61 patrouilleurs de la Patrouille verte du Regroupement des éco-quartiers (REQ) parcourront le territoire de la Ville de Montréal pour identifier les frênes exceptionnels à protéger, et informeront les propriétaires de la marche à suivre pour les traiter et des subventions disponibles.
Sensibilisation et promotion de saines habitudes de vie
Pour les aider dans leurs déplacements, un partenariat entre BIXI Montréal et le REQ a été conclu, ce qui augmentera l’efficience de ladite Patrouille et réduira son empreinte écologique. « BIXI Montréal est fier de collaborer pour une deuxième année avec le Regroupement des éco-quartiers. Le travail de sensibilisation de la Patrouille verte s’inscrit parfaitement dans notre politique de promotion de saines habitudes de vie et de respect de l’environnement. »
La Patrouille verte participera aussi activement à la promotion de la campagne Un arbre pour mon quartier, de la Semaine des déménagements (du 25 juin au 3 juillet) et soulignera la Journée Compte-goutte (les 9 et 10 juin) par des activités dans les quartiers.
Nicolas Montpetit, directeur du REQ, félicite « chacune des nouvelles recrues de la Patrouille verte contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’environnement et la santé des Montréalais(e)s. »
Le déploiement de la Patrouille verte est rendu possible grâce à Emplois d’été Canada, plusieurs arrondissements, villes-liées et la Ville de Montréal.
Source : Regroupement des éco-quartiers