6e Forum Planèt’ERE : Un grand évènement pour l’éducation relative à l’environnement

0

earth-661447_1280

Par Emile Doyon pour GaïaPresse

Le Québec accueillera plus tard en juin le 6e Forum Planèt’ERE, sous le parrainage de l’Organisation nationale non gouvernementale Planèt’ERE qui fête ses 20 ans cette année. Cet évènement sera réparti sur neuf jours et impliquera plusieurs grandes villes. L’objectif principal de ces forums est de rassembler les acteurs du milieu de l’éducation relative à l’environnement (ERE) et d’effectuer la promotion de ce champ d’action éducative.

Le 6e Forum Planèt’ERE

Conformément à une tradition des forums Planèt’ERE, l’évènement se déroulera en deux volets : un volet régional réparti dans 3 grandes régions du Québec (Estrie, Abitibi-Témiscamingue et le Lac-Saint-Jean) qui se déroulera du 20 au 23 juin prochain et un volet national qui se déroulera à Montréal du 25 au 29 juin prochain. Les volets régionaux aborderont des thématiques centrales à leurs régions et le volet national sera un important point de convergence. Ce Forum s’adresse principalement à tous les acteurs du champ de l’éducation relative à l’environnement, mais Lucie Sauvé, organisatrice de ce 6e forum, pousse la réflexion plus loin. «On vise, en fait, tous les membres d’une véritable société éducative afin de reconstruire notre lien avec l’environnement.»

Un évènement pour les pédagogues, la jeunesse et la Francophonie

Lucie Sauvé, organisatrice du 6e forum Planet’ERE

Le 6e Forum Planèt’ERE n’est donc pas un évènement qui sera uniquement important pour les pédagogues en environnement, mais également pour la jeunesse et la Francophonie dans son ensemble. En effet, lors de ce forum, se tiendra un état des lieux de l’ERE dans les pays membres de la Francophonie. Cela permettra certainement un échange culturel très riche, ainsi que la promotion de la langue française au sein du champ de l’ERE.

Mme Sauvé souligne d’ailleurs l’importance de cette diversité d’acteurs, mais souligne également l’importance de la jeunesse en éducation relative en environnement. La jeunesse aura d’ailleurs une place importante au sein de la programmation du Forum.

En particulier, trois événements permettront aux jeunes de faire entendre leurs voix. Soulignons la Table Jeunesse qui se tiendra le 29 Juin, durant laquelle ceux-ci pourront exprimer leurs préoccupations, leurs perceptions ainsi que leurs recommandations relatives au champ de l’ERE. Enfin, le Forum sera une excellente opportunité de réseautage et de partage de savoir pour les divers pédagogues qui participeront à l’évènement.

Évènements à surveiller

Plusieurs évènements seront à surveiller durant ce 6e Forum Planèt’ERE. Il y aura entre autres, une conférence lors de la journée du 26 Juin par Serge Bouchard, anthropologue, auteur et animateur. Aussi, lors de la journée du 27 Juin, se déroulera le colloque international sur la rechreche en ERE et écocitoyenneté.. Ce sera alors l’opportunité pour tous les participants de se mettre à jour avec les plus récentes tendances de recherche en ERE.

Le lendemain, 28 Juin, s’organisera un symposium sur les initiatives structurantes. Cette activité aura pour but de souligner et de promouvoir les efforts effectués par les organismes, les instituts, les fondations et autres en ERE dans les contextes formels et non-formels. La programmation complète peut être trouvée sur le site web du Forum.

Il y aura aussi, tout au long du Forum, des allocutions par Laure Waridel, porte-parole de l’évènement, Isabelle Migneault du Secrétariat à la Jeunesse du Québec (SAJQ), ainsi que par Robert Litzler, président de l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) et du 6e Forum Planèt’ERE.

En somme, pour reprendre les mots de Mme Sauvé, « Le 6e Forum Planèt’ERE sera un véritable kaléidoscope de la diversité des acteurs, des structures en ERE et des divers projets.» Il sera intéressant de suivre cet évènement multi-facettes qui sera sans nul doute instructif pour tout ce qui a trait à l’éducation relative à l’environnement.

Partager.

Répondre