On ne peut pas stopper la lutte contre le réchauffement climatique, prévient l’ONU

0
© Brian Solis CC

© Brian Solis CC

«On ne peut pas arrêter» la lutte contre le réchauffement climatique, a prévenu vendredi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, appelant tous les pays à «rester engagés» dans les accords de Paris malgré l’annonce par Donald Trump de la sortie des Etats-Unis.

«La science relative au changement climatique est parfaitement claire : nous avons besoin de plus d’actions, pas moins. C’est un défi mondial. Chaque nation a la responsabilité d’agir et d’agir maintenant.
La décision des États-Unis de se retirer de l’Accord de Paris ne permet en aucun cas de mettre fin à cet effort imparable. La Chine, l’Inde, l’Union européenne et d’autres États ou groupe d’États ont déjà fait preuve d’un leadership fort. 190 nations manifestent une forte détermination à travailler ensemble pour protéger cette génération et les générations futures.

Les États, les villes, le secteur privé et les citoyens ont déjà démontré une dynamique incroyable en ce qui concerne l’action climatique. Une décision politique unique ne détruit pas cet effort inégalé. L’ONU Environnement invite toutes les parties à redoubler d’efforts. Nous travaillerons avec toutes les personnes prêtes à faire une différence.

L’action climatique n’est pas un fardeau, mais une opportunité sans précédent. La transition vers les énergies renouvelables crée plus d’emplois, mieux rémunérés et de meilleure qualité. Diminuer notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles permettra de construire des économies plus ouvertes et plus solides. Cela permettra de sauver des millions de vies et de réduire les énormes coûts de santé liés à la pollution.

Collaboration internationale

S’engager dans l’action climatique, c’est aider des pays comme l’Irak et la Somalie sur le front de l’extrémisme et du terrorisme. Cela signifie aider les communautés côtières de la Louisiane ou des îles Salomon. Cela signifie protéger la sécurité alimentaire et renforcer la stabilité afin d’éviter de continuer à faire croître le nombre de réfugiés, une crise humanitaire mondiale sans précédent.

L’accord de Paris est fondé sur des preuves claires, des connaissances solides et une collaboration internationale incroyable. Cet accord mettra de côté les différences pour s’attaquer à un défi commun et monumental. L’inversion des dommages causés à la couche d’ozone prouve qu’un tel effort mondial peut être couronné de réussite. En fin de compte, il s’agit d’un investissement dans notre propre survie que personne ne peut se permettre d’abandonner. »

Source : UNEP et AFP

Partager.

Répondre