Il y a 10 ans jour pour jour, la cyclo-militante Claire Morissette s’éteignait, laissant à la ville de Montréal un important héritage. Après s’être battue pour révolutionner le paysage urbain, elle voit son combat honoré en 2007 par la désignation de la piste cyclable de Maisonneuve en son nom, puis en mars 2017 dans le contexte de l’exposition « Place aux femmes!» qui mettaient en lumière ces grandes dames ayant transformé Montréal.
Claire avait la vision d’une ville dans laquelle l’auto-solo individuelle n’était plus un modèle durable. Elle croyait en une mobilité conviviale où le vélo, la marche, l’autopartage et les transports communs forment un tout. Dans cette optique, elle co-fonde le service d’auto-partage Communauto en 1994 et lance Cyclo Nord-Sud en 1999.
Fort de cet héritage, Cyclo Nord-Sud continue sa mission première : recueillir des vélos et des pièces inutilisés pour les expédier aux populations vulnérables d’Afrique et d’Amérique latine.
Vélorution Saint-Michel
Pour continuer le travail acharné et passionné de sa fondatrice, l’organisme Cyclo Nord-Sud lance un nouveau projet : Vélorution Saint-Michel.
Ce projet intervient dans un quartier défavorisé, où l’on constate un manque presque complet d’infrastructures vélos (stationnements, pistes cyclables, services de réparation, etc.). Son objectif est de sensibiliser et outiller la population du quartier à l’utilisation quotidienne du vélo, en proposant des initiations au vélo et à sa pratique, des formations en mécanique vélo, des sorties sur route.
« Dans son ouvrage « Deux roues, un avenir », Claire Morissette parlait de Vélorution et nous tentons, dans nos missions quotidiennes, de suivre contentieusement la piste qu’elle a tracée tout en restant dynamiques et innovants » explique Charlotte Cordier, coordonnatrice générale de l’organisme.
« En mon nom et au nom de ceux et celles qui l’ont côtoyée dans son travail pour cet organisme, je veux remercier chaleureusement chacune des personnes qui, de toutes les façons possibles, font vivre encore aujourd’hui ce projet magnifique. Longue vie à Cyclo Nord-Sud! » exprime Claude Morissette, frère de Claire.
Afin de commémorer sa mémoire, le 60 000ème vélo revalorisé sera nommé en son honneur et celui-ci sera offert à une résidente Micheloise. Il sera remis au mois de septembre lors d’une animation Vélorution Saint-Michel.
Source : Cyclo Nord-Sud