Par Karine Jehelmann pour GaïaPresse
De la peau de bête de notre aïeul l’homo Sapiens à la création de la machine à tisser au XIX ème, le vêtement s’adapte toujours plus à nos corps et à nos styles de vie.
Dans les années 1950, des matériaux alors innovants font leur entrée dans nos armoires tels que le polyester et l’acrylique, infroissables et facilement lavables, puis dans les années 1980 les fibres polyactiques, biocompatboles, bio résorbables et bio dégradables. Car qui pense « innovation » ne doit pas oublier « écologie».
Nous voilà au XXIème siècle, alors quoi de nouveau dans la fibre ?
Vêtement évolutif pour réduire la quantité de déchets
Tout d’abord, le vêtement qui grandit. Et oui, nos bambins grandissent toujours trop vite ! Entre 0 et 3 ans, les vêtements défilent et les enfants grandissent d’environ 7 tailles. Petit calcul : les parents doivent donc renouveler les vêtements tous les six mois !
Un jeune britannique Ryan Mario Yaslin a donc créé un vêtement qui s’adapte naturellement à la morphologie de l’enfant. Pour réussir ce défi, il s’est inspiré des recherches sur les structures dépliables des satellites.
Fini le gaspillage vestimentaire, mieux que le recyclage, le vêtement adaptable.
De 0 à 36 mois, l’enfant pourrait n’avoir qu’une tenue ou deux tenues, le style c’est tout de même important !
Vêtements engagés
Et après le vêtement adaptable voici le vêtement engagé ! Une équipe de chercheurs de l’université de Californie Riverside a mis au point un maillot de bain capable d’absorber les particules polluantes rejetées dans les océans lorsqu’on se baigne.
Appelé le Sponge suit, il est composé d’une armature en électro-plastique obtenue par une impression 3D et d’un matériau de remplissage à base de carbone. Tout simplement, il évacue l’eau et retient les polluants. Ce matériau est capable d’absorber 25 fois son poids et retient donc les huiles, les produits chimiques et le sel présents dans l’eau.
Au niveau santé, les vêtements connectés permettent d’alerter sur l’état de santé d’un malade. En couplant des capteurs textiles à des systèmes d’alerte, il est possible d’assister les individus sur la reconnaissance de situations de risque.
Un conducteur d’engin (grue, poids-lourd, train, avion, etc.) pourrait ainsi être averti lorsque son état de fatigue devient préoccupant. Un sapeur-pompier ou un militaire aurait également la possibilité de mesurer son degré de stress et de juger ou non s’il est apte à intervenir.
Dans le cas des draps médicaux connectés, le but recherché est surtout l’aide au suivi médical des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Contrôler et valider la qualité de sommeil du malade, mesurer les paramètres préventifs de son agitation ou détecter plus facilement la déshydratation sont autant d’applications possibles. Un jeune homme a même inventé un soutien gorge pour détecter les cancers ! Bientôt dans nos boutiques, ces vêtements vont amener une véritable révolution textile.
Ces vêtements sont conçus dans le respect de l’homme et de l’environnement. Le secteur de la mode a donc un grand rôle à jouer dans l’adaptation de nos modes de consommation, aux limites de ce que la planète peut offrir et supporter.
Êtes vous prêts à troquer votre vieux cuir ou vos dernières baskets à la mode pour un vêtement hi tech ecolo-bien-être ?
Pour en savoir plus : http://www.e-sante.fr/produits-toxiques-dans-nos-vetements/breve/366