L’Office national de l’énergie vient d’approuver la construction du projet Wynwood Pipeline en Colombie Britannique. Ce gazoduc de 27 km de long doit empiéter sur l’habitat essentiel d’une population de caribous en voie de disparition.
Pour Olivier Kolmel, responsable de la campagne Forêt chez Greenpeace Canada, “il est lamentable, voire honteux, que quelques semaines avant que les provinces soumettent leurs plan de rétablissement des caribous, l’Office national de l’énergie (ONE) approuve la construction d’un gazoduc qui traverse l’habitat essentiel d’une population de caribous en voie de disparition en Colombie-Britannique.»
Obligation de protéger les espèces en péril
«Le gouvernement fédéral ne peut plus tout simplement donner carte blanche à l’ONE. Selon la Loi des Espèces en Péril, il a l’obligation de protéger les espèces en péril comme le caribou. Le gouvernement de la Colombie Britannique a aussi la responsabilité d’effectuer ses plans de rétablissement du caribou dans les plus bref délais” a-t-il ajouté.
Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat et Énergie chez Greenpeace Canada précise que l’Office national de l’énergie (ONÉ) démontre une fois de plus qu’il n’est pas digne de confiance pour évaluer les projets des pétrolières et des gazières. Cette fois, c’est le gaz de schiste qu’elle fait passer avant le caribou. Il est plus que temps de retirer les évaluations environnementales des mains de l’ONÉ.
Source : Greenpeace