Le Forest Stewardship Council (FSC) Canada, le chef de file en certification pour l’aménagement responsable des forêts est heureux que le gouvernement fédéral ait publié un plan d’action pour appuyer la population canadienne de caribous forestiers, mais estime que le plan doit faire davantage pour encourager une meilleure gestion responsable des forêts en tant qu’élément essentiel de la protection du caribou et d’autres espèces à risque.
FSC Canada envisagera d’ailleurs soumettre ses commentaires formels concernant le plan d’action dans le cadre du processus de consultation publique du gouvernement.
« Les programmes visant à aider les espèces en péril, comme le caribou forestier, ne peuvent être isolés des besoins essentiels de gestion responsable de nos forêts », a déclaré François Dufresne, président de FSC Canada.
«Nous devons veiller à ce que nos forêts soient mieux protégées par des normes qui non seulement protègent la faune, mais qui respectent nos besoins économiques, sociaux et environnementaux, ainsi que ceux des peuples autochtones pour les générations à venir. La nouvelle norme canadienne du FSC a été élaborée expressément pour rencontrer ces objectifs. »
Retard canadien
FSC Canada s’inquiète du récent rapport de la Société pour la Nature et les Parcs du Canada (SNAP) qui fait état du retard du Canada au niveau de ses engagements en vertu de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. Le FSC croit que les pratiques actuelles en matière de gestion forestière empêchent le Canada de respecter les objectifs de biodiversité fixés pour 2020.
Environ 20% – 55 millions d’hectares – des forêts aménagées au Canada sont certifiées FSC. Par conséquent, la foresterie irresponsable peut représenter une menace importante. Si l’ensemble des activités forestières devaient se conformer aux normes du FSC, les risques seraient grandement atténués, notamment grâce à la protection des espèces menacées, telles que le caribou forestier, et des droits des peuples autochtones.
La norme FSC offre une solution pour que le Canada s’acquitte de ses engagements à la fois envers la Convention de Nagoya pour la protection de la biodiversité ainsi qu’envers la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP). En soumettant des commentaires formels au nouveau plan d’action, le FSC Canada espère coopérer avec le gouvernement fédéral pour atteindre les objectifs de biodiversité de 2020.
Source : Forest Stewardship Council Canada