Des municipalités proactives s’impliquent avec l’OBV RPNS pour protéger l’environnement!

0

L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) est fier de vous présenter le bilan de l’été 2017! En effet, similairement aux années précédentes, plusieurs employés de l’OBV RPNS ont sillonné le territoire pour réaliser des actions d’acquisition de connaissances, de sensibilisation et de protection des écosystèmes aquatiques, en collaboration avec diverses municipalités des Laurentides et de l’Outaouais.

Tout d’abord, le projet bandes riveraines en santé a été reconduit pour une huitième année consécutive. À Papineauville, ce projet a permis de décrire l’état actuel des bandes riveraines de 51 propriétés, puis de sensibiliser les riverains quant aux bonnes pratiques à adopter pour les protéger. Similairement, le suivi de 116 bandes riveraines a été effectué autour des lacs Clair et Caché à La Macaza. En complément, les ruisseaux qui alimentent le lac Chaud ont été caractérisés en vue d’obtenir des données préalables à des coupes forestières qui auront lieu dans ce secteur.

La municipalité de Harrington a également collaboré avec l’OBV RPNS, pour une seconde année consécutive, afin d’effectuer un suivi des installations septiques et des bandes riveraines de 165 résidences autour de certains plans d’eau. Ce projet permet à la Municipalité d’obtenir un portrait des systèmes sanitaires des résidences isolées afin d’entreprendre des démarches visant la mise aux normes de celles-ci, s’il y a lieu.

À Duhamel, une caractérisation des herbiers de plantes aquatiques des huit lacs habités a été effectuée au cours de l’été. Les agents de l’OBV RPNS ont sillonné les plans d’eau de la municipalité, accompagnés par des bénévoles, afin de recenser les différentes familles de plantes présentes. Ces travaux ont également permis de confirmer l’absence de myriophylle à épi dans ces lacs à ce jour.

Résultats de la qualité de l’eau prochainement disponibles

En outre, de nombreux prélèvements en vue d’analyser la qualité de l’eau des bassins versants des rivières sillonnant la zone de gestion de l’OBV RPNS ont également été réalisés. Notons huit stations suivies dans le cadre de différents partenariats avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, (MDDELCC), mais également quatre stations financées par la Société de protection de la rivière Maskinongé (PROMA), quatre autres par la municipalité de Duhamel, ainsi qu’une station financée par chacune des municipalités suivantes : l’Ascension, Labelle, Saint-André-Avellin et Grenville-sur-la-Rouge. Ce sont ainsi 140 échantillons d’eau qui ont été récoltés par l’équipe depuis mai 2017, offrant conséquemment un portrait global de la qualité de l’eau. Ces résultats seront prochainement disponibles sur une carte interactive en ligne sur le site internet de l’OBV RPNS. Il est par ailleurs à considérer que sept autres stations sont suivies sur le territoire, trois par AGIR pour la Diable et quatre par le Parc national de Plaisance, dans le cadre d’un projet visant le suivi des cours d’eau en milieu agricole.

Partenariats permettant de pérenniser des projets

Pour Geneviève Gallerand, directrice générale de l’organisme, il est important de souligner que « ces projets, réalisés par les trois agents de l’environnement de l’OBV RPNS, Mme Stéphanie Leduc, M. Raphaël Derriey et M. Olivier Sabourin, ont pu voir le jour grâce au soutien financier de nos différents partenaires dont le gouvernement fédéral via le programme Emploi été Canada. Nous les remercions chaleureusement de leur confiance. Ces partenariats permettent de pérenniser des initiatives contribuant à l’acquisition de connaissances et à la protection de l’eau, tout en répondant aux besoins des acteurs du territoire ».

Rappelons que l’OBV RPNS est un organisme à but non lucratif reconnu et mandaté par le gouvernement du Québec. Sa mission est d’assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie, en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire, et ce, dans un processus de concertation, de planification et de mise en œuvre en continu. Son principal mandat consiste à élaborer et à assurer le suivi de la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon.

Source : Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon

Partager.

Répondre