Le péage urbain du centre-ville passe à 24 euros pour les véhicules les plus polluants, avant une extension à toute la ville en 2021.
Neuf mille quatre cents personnes meurent chaque année à Londres de la pollution de l’air. Et les enfants qui naissent aujourd’hui dans la capitale britannique perdent en moyenne deux ans d’espérance de vie pour la même raison. Face à ces statistiques qu’il juge « sidérantes », le maire de Londres, le travailliste Sadiq Khan, a fait de la lutte contre les véhicules polluants l’une de ses priorités.
Lundi 23 octobre, la première de ses grandes mesures entre en vigueur. Le péage urbain du centre-ville va doubler de prix pour les voitures les plus polluantes. Créé en 2003 pour réduire les embouteillages, il s’élève actuellement à 11,50 livres (13 euros) par jour pour tous les véhicules qui entrent dans cette zone. A cette somme viendra désormais s’ajouter une surtaxe, surnommée « Toxicity-charge », ou « T-Charge », de 10 livres pour les voitures immatriculées avant 2006 – qui ne respectent pas au moins les normes dites « Euro 4 ». Celles-ci devront donc payer 21,50 livres, soit 24 euros. Il s’agit des normes « les plus dures de toutes les villes au monde », affirme la mairie de Londres.
Source: Le Monde