Bic recycle ses stylos en mobilier urbain

0

Source: Wikimedia Commons

La société française Bic vient de lancer la gamme « Ubicuity », en partenariat avec TerraCycle, Govaplast et le fabricant de mobilier urbain Plas Eco : les stylos Bic auront une deuxième vie sous la forme de bancs, tables de pique-nique, banquettes ou encore jardinets pédagogiques. La société se félicite dans un communiqué, d’être à l’initiative de « la première gamme de mobilier d’extérieur fabriquée en France à partir de stylos recyclés. »

Marie-Aimée Bich-Dufour, directeur général délégué du groupe Bic, explique que « les instruments d’écriture ne faisant partie d’aucune filière de recyclage organisée, le groupe (…) a souhaité s’inscrire dans une logique d’économie circulaire et aller au-delà des efforts de collecte déjà réalisés. (…) »

Le partenariat s’établit en plusieurs étapes : TerraCycle aide à la collecte des stylos usagés ; Govaplast reçoit les matières plastiques nécessaires à la fabrication du mobilier sous forme de pellets (petites billes) ou de paillettes pour en faire des planches en plastique à expédier à Plas Eco. Enfin, Plas Eco conçoit, fabrique, distribue et commercialise les produits de la gamme Ubicuity. Sept modèles composeront cette gamme : banquettes pour collégiens et lycéens, bancs d’école, jardinets pédagogiques, tables de pique-nique, tours d’arbre pour protéger l’arbre et s’asseoir et des sièges assis-debout pour collégiens et lycéens.

Avec le lancement de cette gamme, Bic « a l’ambition d’expérimenter une filière de recyclage pérenne » ayant notamment pour objectifs de « financer l’élargissement du programme de collecte des stylos usagés » ou « accélérer la démarche de recyclage des déchets post-consommateurs, en particulier du plastique », précise le groupe dans son communiqué.

Source: Environnement Magazine. Auteur: Eva Gomez

Partager.

Répondre