L’évaporation de l’eau, future source d’énergie renouvelable ?

0

Crédits: XI Chen

Comment faire de l’eau une source d’énergie renouvelable plus efficace, moins coûteuse mais avec un potentiel bien plus plus élevé que le solaire et l’éolien ? C’est la question que s’est posé un groupe de chercheurs de la Columbia University aux Etats-Unis. Ils ont étudié la façon de convertir l’évaporation de l’eau en énergie propre et ont testé des prototypes fondés sur les réactions de certains matériaux à l’humidité.

Il faut se méfier de l’eau qui dort. Surtout si celle-ci peut s’avérer être une source d’énergie renouvelable qui pourrait surpasser les productions d’électricité que parviennent à transformer les panneaux photovoltaïques et les éoliennes. Ozgur Sahin et son équipe de chercheurs de la Columbia University se sont penchés sur  l’évaporation de l’eau comme moyen de produire de l’électricité.
Et les résultats obtenus sont très prometteurs : avec ses réserves d’eau, les Etats-Unis pourraient ainsi atteindre les deux tiers de l’énergie que le pays produit sur une année, Grands Lacs exclus !

Mais comment se servir de l’eau qui, chauffée par le soleil, s’évapore des lacs et rivières ? L’équipe de Ozgur Sahin a mis au point des prototypes pour utiliser l’évaporation de l’eau. Ces machines utilisent toutes des matériaux qui se contractent en séchant, puis se dilatent et s’humidifient, créant ainsi un mouvement qui pourrait ressembler à celui d’un muscle. L’une d’elles utilise un système de bandes recouvertes de spores bactériennes qui réagissent aux changements de l’humidité. « Ces matériaux peuvent tirer et pousser avec une force considérable », explique le professeur Sahin. Et permettent donc la production d’énergie.

Lire la suite

Source: Usbek & Rica

Partager.

Répondre