Hydrocarbures : les organismes de bassin-versant veulent être mis à contribution en Gaspésie

0

Crédits: Jean-Philippe Thibault / Le Pharillon

L’enjeu des hydrocarbures en Gaspésie soulève le débat et les passions et souvent, on peine à s’y retrouver à naviguer entre les réglementations et les documentations quelques peu techniques et ambiguës pour le commun des mortels.

Dans cette mer d’informations, qui sont parfois même contradictoires, les organismes de bassin-versant de la Gaspésie lèvent la main pour mettre leur expertise à contribution et sont d’avis qu’ils sont très bien placés pour répondre aux interrogations en rapport avec tout ce qui concerne l’eau et les hydrocarbures.

C’est que les organismes de bassin-versant (OBV) sont des tables de concertation qui réunissent des représentants de différents secteurs d’activités, que ce soit l’agriculture, la forêt, le monde municipal, la chasse, la pêche, l’environnement, l’éducation et même différents ministères dont les mandats sont liés à l’eau. « À cause de ce caractère multisectoriel, les OBV seraient très bien placés pour apporter une vision d’ensemble et réfléchie de l’enjeu de hydrocarbures et apporter un éclairage sur les avantages et désavantages de la filière pétrole et gaz en Gaspésie en rapport avec l’eau, tant sur terre que sous terre », explique Michel Chouinard du Conseil de l’Eau Gaspésie sud.

Il ajoute que le gouvernement du Québec aurait avantage à mettre à contribution des organisations qu’il a lui-même mis en place dans le cadre de la Politique nationale de l’Eau pour soutenir la prise de décision et la réflexion des élus et de la population de la Gaspésie.

Lire la suite

Source: Le Pharillon. Auteur: Jean-Philippe Thibault

Partager.

Répondre