Un paysan du Sud défie un grand pollueur du Nord

0

La justice allemande a créé un précédent historique, le 13 novembre, en déclarant recevable la demande de réparation d’un paysan péruvien contre l’énergéticien RWE à cause des dégâts causés par le changement climatique dans les Andes.

Les recours climatiques défient l’imagination. Après une salve d’actions en responsabilité menées contre les Etats pour leur inaction climatique, la haute cour régionale de Hamm (Rhénanie du Nord-Westphalie – Allemagne) a accepté de juger un nouveau type de recours. Soit la plainte d’un habitant d’un pays du Sud, un fermier et guide de montagne péruvien soutenu par l’ONG allemande Germanwatch, contre une entreprise polluante du Nord, le géant allemand de l’énergie RWE.

Une page d’histoire

Ce n’est que la première étape d’un processus judiciaire qui s’annonce encore long. Mais elle crée un précédent au niveau mondial. «Le tribunal a écrit une page d’histoire en matière de droit environnemental. Il laisse clairement entendre que les gros émetteurs comme RWE ont fondamentalement l’obligation d’aider les victimes du changement climatique dans les pays pauvres», se félicite Germanwatch dans un communiqué.

David contre Goliath

Désormais, le fermier Saul Luciano Lliuya et l’énergéticien ont 15 jours pour fournir des arguments complémentaires à la Cour avant qu’elle ne décide, le 30 novembre, si oui ou non, elle compte poursuivre la procédure.

Sans surprise, RWE plaide l’irrecevabilité d’une plainte «injustifiée», car «il n’est pas possible d’imputer juridiquement à un émetteur particulier des conséquences spécifiques d’un changement climatique», dixit le groupe allemand. Un argument qui avait emporté l’adhésion du tribunal de première instance en 2016. A travers le monde, pourtant, des magistrats écrivent une nouvelle histoire, ne laissant plus la responsabilité climatique à la sphère politique, acceptant de juger les affaires et de condamner les Etats laxistes, comme l’a révélé le recours de l’ONG Urgenda aux Pays-Bas. Et l’entreprise RWE est la plus grosse émettrice de CO2 en Europe, même si elle n’a pas de centrale au Pérou. Au niveau mondial, les émissions liées à l’industrie et à la combustion d’énergies fossiles devraient encore croître de 0,8 à 2,9% cette année et atteindre un nouveau record.

Lire la suite

Source: Le Journal de l’Environnement. Auteur: Stéphanie Senet

Partager.

Répondre