Québec, 22 février 2018. C’est à Québec, au IGA QB coop de Ste-Foy, que le Fonds Éco IGA a choisi de lancer son 10e anniversaire, et pas de n’importe quelle façon! En effet, le Fonds Éco IGA en a profité pour dévoiler le premier camion léger de livraison à domicile réfrigéré converti à l’électricité au Canada. Ainsi, pour la toute première fois au Canada, la livraison à domicile de denrées alimentaires en camion zéro émission sera rendue possible, fruit d’une initiative innovante du Fonds Éco IGA.
« Nous sommes fiers de ce que le Fonds Éco IGA est devenu et a accompli dans les 10 dernières années. Contribuer activement à la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement de façon durable est très important. Je tiens à saluer et à remercier les nombreux marchands IGA qui s’impliquent en ce sens. » a souligné Carl Pichette, vice-président marketing chez Sobeys Québec.
Un projet pilote prometteur
Le camion a été converti par EcoTuned, une jeune entreprise québécoise en pleine expansion, propulsée par des entrepreneurs prometteurs, à l’image des marchands IGA. Au printemps, ce premier camion partira en tournée dans les régions du Québec – à Sherbrooke, Gatineau et Drummondville – où il s’arrêtera chez différents marchands pour que ceux-ci puissent le faire découvrir à leur clientèle. De plus, au cours des prochains mois, les magasins auront la chance de gagner l’un des quatre camions légers de livraison à domicile réfrigéré électrique offerts dans le cadre du 10e anniversaire du Fonds Éco IGA.
« Grâce à la création et au financement du Fonds Éco IGA, les marchands IGA du Québec ont permis à plus de 2 000 projets environnementaux d’être réalisés dans toutes les régions du Québec et au Nouveau-Brunswick; c’est incroyable! Les marchands versent cette année leur 10e million de dollars au Fonds Éco IGA, poursuivant leur engagement dans leur communauté.
Je leur lève mon chapeau et nous souhaite une autre décennie au cœur de l’action environnementale québécoise. » a lancé Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre, qui gère le Fonds Éco IGA.
Pour télécharger des images vidéo du camion.
Une Tesla à gagner
Si le Fonds souhaite saluer les marchands IGA pour leur implication, il n’oublie pas pour autant de remercier les clients IGA. Ainsi durant le mois de mai, les clients pourront participer à un concours leur offrant la chance de gagner l’utilisation d’une voiture électrique Tesla modèle 3 pendant un an!
Les programmes à fond de train pour le 10e
Fidèle à son habitude, Le Fonds Éco IGA célèbre aussi le retour de ses programmes annuels :
- Les ateliers gratuits À vos frigos, donnés dans les IGA depuis 2015, et maintenant dans les organisations : animés par un expert et un chef de La Tablée des Chefs, ces ateliers qui luttent contre le gaspillage alimentaire ont déjà été offerts à 5 100 citoyens. Les inscriptions pour les ateliers À vos frigos sont ouvertes depuis le 16 février.
- La tournée de distribution d’articles écologiques à prix modique : les inscriptions pour recevoir un baril récupérateur d’eau de pluie ou un composteur domestique ouvriront en trois phases, en fonction des régions, à partir du 28 février. Depuis 2013, le Fonds Éco IGA a distribué plus de 101 000 articles écologiques.
- Depuis 2013, le programme de Gestion des Matières Résiduelles permet la diminution de l’empreinte environnementale des épiceries IGA, et compte aujourd’hui 208 magasins IGA participants, dont 90 certifiés Action Réduction. Cette année encore, les conseillers en gestion des matières résiduelles poursuivent leur accompagnement.
A propos du Fonds Éco IGA :
Le Fonds Éco IGA a été fondé en 2008 par les marchands IGA du Québec qui y versent cette année leur 10e million de dollars. Il est géré par le Jour de la Terre, un organisme qui accompagne les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Le Fonds Éco IGA finance des projets concrets et durables répondant aux réalités du milieu et visant la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement. Depuis sa création, il a permis de financer plus de 2 000 projets dans les communautés de toutes les régions du Québec auxquelles s’ajoutent maintenant quelques villes du Nouveau-Brunswick.
jourdelaterre.org/fonds-eco-iga