Pour augmenter les solutions durables dans les territoires isolés, passer par les femmes est la meilleure option.
Comment apporter des solutions énergétiques durables aux deux millions de personnes vivant dans les zones les plus isolées d’Afrique et d’Asie ? Comme le rapporte Cleantechnica, la réponse est simple : demander de l’aide aux femmes.
Au sein de leurs foyers, les femmes ont la responsabilité de la provenance de l’énergie utilisée pour leur cuisine ou tout autre besoin primaire. Le manque d’énergie dans certaines zones les affecte donc en premier. Inversement, si l’énergie est au rendez-vous, les conséquences positives sont immenses – sur leur santé, sur leur famille et sur leurs revenus.
« Le lien entre les droits des femmes et l’énergie renouvelable est plus logique que ce que l’on pourrait croire à première vue », explique Tjarda Muller, coordinatrice de la communication d’ENERGIA chez Hivos. « Nous savons que ce sont les femmes qui utilisent le plus d’énergie à la maison. Et par expérience, nous savons également qu’elles ont tendance à acheter et utiliser des produits plus durables si une autre femme explique comment le produit fonctionne et quels en sont les avantages. »
Lire la suite
Source : Les Clés de Demain
Crédit photo: Annie Spratt sur Unsplash