L’eau en bouteille de nombreuses marques contaminée par des particules de plastique

0

L’eau en bouteille de nombreuses grandes marques à travers le monde est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus, selon une étude. Des scientifiques ont testé l’eau de plus de 250 bouteilles dans neuf pays (Brésil, Chine, Etats-Unis, Inde, Indonésie, Kenya, Liban, Mexique, Thaïlande), selon un résumé de l’étude publié mercredi par la plateforme journalistique à but non lucratif Orb Media.

Du plastique a été trouvé dans 93% des échantillons prélevés dans des bouteilles de plusieurs marques comme Évian, Nestlé Pure Life, San Pellegrino, Aqua, Aquafina ou Dasani. Il s’agissait notamment de polypropylène, de nylon et de polytéréphtalate d’éthylène (PET).

En moyenne, les chercheurs ont trouvé dans chaque litre d’eau 10,4 particules d’une taille de l’ordre de 100 microns (0,10 millimètre). Les particules de plus petite taille étaient encore plus nombreuses: 314,6 par litre d’eau en moyenne. « Je pense que cela vient du processus de mise en bouteille. Je pense que la plupart du plastique vient de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d’embouteillage », a expliqué à l’AFP Sherri Mason, professeure de l’université d’État de New York.

Risques méconnus

« De l’eau dans des bouteilles en verre contenait aussi des microplastiques », remarque l’étude. L’étendue des risques posés par ces particules sur la santé humaine est méconnue. « Il y a un lien avec certains types de cancer, la diminution de la quantité de spermatozoïdes ou encore avec l’augmentation de certaines maladies comme le trouble du déficit de l’attention ou l’autisme », a déclaré Mme Mason.

Lire la suite

Source: AFP sur Sciences et Avenir

Partager.

Répondre