Déchets électroniques: leurs métaux purs constituent une véritable mine urbaine

0

Or, cuivre, fer, aluminium, lithium, plomb… Il y en a des tonnes disséminées dans les milliards de kg d’appareils qu’on jette annuellement. Des chercheurs ont évalué le coût du recyclage : bas !

En 2017, l’humanité aura jeté plus de 40 milliards de kg d’appareils électroniques et électriques, des e-déchets, qui contiennent de l’or, du cuivre, du lithium, etc. Cela représente des millions de lingots de métaux purs : les études évoquent une valeur de quelque 50 milliards de dollars. Mais ils sont dispersés dans les circuits et les rouages, parfois sous forme d’amalgames ou de micro et nano particules. Combien il en coûterait de les recycler ?

Deux chercheurs, l’un en sciences écologiques, l’autre en économie et marchés, ont répondu à cette question dans cette étude ultra détaillée. Ils ont évalué le coût de production des métaux purs à partir d’e-déchets, qu’ils ont ensuite comparé à ceux des métaux issus des mines traditionnelles (reflété par leur prix sur les marchés mondiaux) : il est plus bas !

D’où l’idée que l’avenir sera à la « mine urbaine ». Un avenir radieux, puisqu’on prévoit qu’à l’horizon 2021, on produira plus de 50 milliards de kg d’e-déchets.

Un idéal écologique

Diminuer l’exploitation du sous-sol terrestre et nettoyer la pollution en surface par les e-déchets… Le concept de mine urbaine séduit pour sa vertu écologique. Mais la possibilité de transformer l’idée en réalité industrielle dépend d’abord des lois du marché. Les chercheurs ont donc traqué les coûts de production par mine urbaine et les ont comparés à ceux des métaux extraits de la mine.

Lire la suite

Source : Science et vie, Auteur : Roman Ikonicoff

Crédit photo : zdenet sur Pixabay

Partager.

Répondre