Vélorution Saint-Michel, le développement social et économique grâce au vélo!

0

Vélorution Saint-Michel est fier d’annoncer un bilan positif pour la première phase du projet et le début d’une deuxième saison estivale au coeur du quartier Saint-Michel.

Avec plus de 400 nouveaux initiés au vélo et plus de 300 réparations mobiles dans les parcs lors de la saison 2017, l’été s’annonce occupé pour Vélorution Saint-Michel. En effet, l’organisme prévoit ouvrir un local communautaire dédié entièrement aux initiations, à la formation et à la mécanique vélo cet été.

Grâçe à un partenariat entre l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et l’organisme Loisirs communautaires Saint-Michel, le nouveau local verra le jour prochainement sur la rue François-Perrault dans le quartier Saint-Michel.

Lancé en juin 2017 par l’organisme Cyclo Nord-Sud, Vélorution Saint-Michel est une offre de services visant à sensibiliser et outiller les résidents du quartier à la pratique du vélo ainsi qu’à promouvoir le transport actif et les saines habitudes de vie. Le projet propose dans plusieurs parcs et endroits stratégiques du quartier, des kiosques de formation et de mécanique vélo, des initiations au vélo, des sorties sur route, ainsi que l’accès à des vélos à prix modiques pour tous.

Durant la première phase du projet, les activités de l’organisme ont permis de sensibiliser et d’outiller plus de 3300 résidents à l’utilisation quotidienne du vélo comme solution aux enjeux de mobilité durable du quartier

« Véritablement morcelé entre l’autoroute transcanadienne, le rail du CN au nord et les anciennes carrières Miron et Francon, le quartier Saint- Michel est aux prises avec d’importantes problématiques de mobilité, de sécurité, et de vulnérabilité socioéconomique. Le vélo urbain représente une solution stratégique importante pour l’amélioration de la qualité de vie des micheloisEs. » François Delwaide, coordonnateur du projet Vélorution Saint-Michel

À propos de Cyclo Nord-Sud

Cyclo Nord-Sud a pour mission de récupérer et revaloriser des vélos inutilisés au profit de communautés vulnérables à travers différentes initiatives solidaires locales et internationales de développement social et économique, et ce dans une perspective environnementale.

 

Source : Cyclo Nord-Sud

Crédit Photo : Cyclo Nord-Sud

 

Partager.

Répondre