La nature de retour dans les villes

0

Tribune. Alors que le taux d’urbanisation explose dans le monde entier, le besoin de profiter de villes plus vertes n’a jamais été plus pressant. L’innovation et la technologie peuvent nous y aider.

Combler le fossé entre vie urbaine et vie rurale est depuis longtemps un sujet de recherche des urbanistes. Au XIXe siècle et au début du XXe, les villes européennes ont connu une croissance sans précédent, pendant que des milliers de gens se déplaçaient des campagnes vers les métropoles.

À mesure que ces villes se sont développées, elles sont devenues surpeuplées et polluées, ce qui a incité une nouvelle génération de penseurs à rechercher des solutions. Un de ces visionnaires fut le Britannique Ebenezer Howard, qui en 1898 a inventé le terme « cités-jardins » – qu’il a définies comme des communautés résidentielles construites autour d’un mélange d’espaces ouverts, de parcs, d’usines et de fermes.

Peu après, Londres s’est entourée de banlieues boisées, conçues pour maintenir un équilibre entre des logements de haute qualité et d’abondants espaces verts. Le leitmotiv d’Ebenezer Howard était de mettre les villes dans la nature.

Quelques décennies plus tard, de l’autre côté de l’océan Atlantique, Frank Lloyd Wright a inventé la « Broadacre City », un développement suburbain imaginaire qui cherchait un équilibre entre constructions et nature.

Lire la suite

Source : Le Monde, Auteur : Carlo Ratti, professeur au Massachusetts Institute of Technology

Crédit photo : Mike Peel sur Wikimedia Commons

 

Partager.

Répondre