Analyses
0

Par Kim Cornelissen
Consultante en développement régional et international

En 2007, le Gouvernement du Québec s’est doté d’une Loi sur le développement durable, et ce, avec l’aval de tous les partis. De même, nos représentantes et représentants, tous partis confondus, sont fiers de se dire pro-Kyoto et proactifs dans leurs gestes et les déclarations posées en faveur de la lutte aux changements climatiques. (…)

Analyses
0

Par Roméo Bouchard
Directeur et coauteur de "Pour qui souffle le vent?"
Coordonnateur de la Coalition pour un Québec des Régions

Comme dans toute loterie, le dernier tirage de la loterie éolienne a fait quelques gagnants et beaucoup de perdants. Une fois retombée la poussière des déclarations triomphales du Gouvernement du Québec et d’Hydro-Québec, du silence des promoteurs en compétition, de la déception des agriculteurs et des maires qui n’auront pas leur Extra et des citoyens qui n’ont pas été entendus, du désaveu à peine voilé de certains écologistes à l’égard des contestataires qui cherchent à retarder sans discernement l’avènement d’une énergie propre, quelles leçons tirer? (…)

Analyses
0

Par Roméo Bouchard
Membre et coordonnateur de la Coalition pour un Québec des Régions

La Coalition pour un Québec des Régions propose de mettre en place de véritables gouvernements territoriaux élus au suffrage universel et dotés de pouvoirs et de moyens autonomes pour s’occuper de toutes les responsabilités qu’ils sont en mesure de gérer mieux que l’État. (…)

Analyses
0

Par Maryse Marchand
Résumé du mémoire produit par 28 étudiants et endossé par 15 autres,
tous du Centre d’étude de la forêt (CEF),
Université du Québec à Montréal (UQAM) et
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Le régime forestier actuel n’est pas en mesure de répondre aux ambitions de développement durable du Québec. Des changements importants doivent y être apportés afin de réduire les inquiétudes environnementales et sociales manifestées par la population depuis de nombreuses années. (…)

Analyses
0

Par Sylvie Woods
Présidente de l'Association Hochelaga-Maisonneuve du Parti vert du Québec

Tel qu’annoncé par la ministre Julie Boulet, le gouvernement du Québec a décidé d’investir d’ici 5 ans dans une vaste infrastructure autoroutière en milieu urbain par la construction du pont de l’A-25, la « modernisation » de la rue Notre-Dame et la réfection de l’échangeur Turcot. Ce projet entraînera un endettement national de 5 milliards de dollars environ pour les Québécois sur une période prévue de 5 ans. (…)

Analyses
0

Par François Décary-Gilardeau
Adjoint de recherche
Chaire de responsabilité sociale et de développement durable
Université du Québec à Montréal

Dans un monde de plus en plus mondialisé, chaque action et chaque événement prennent des tournures locale et globale. Par leurs achats, les habitants des pays occidentaux démontrent bien le degré d’interdépendance dérivant de notre mode de consommation. Longtemps considérée comme un secteur stratégique par les États, aujourd’hui l’agriculture tend elle aussi à suivre une logique de plus en plus marchande. (…)

Ressources naturelles
0

Le vendredi 22 février prochain aura lieu, au Centre récréatif de Saint-Henri-de-Lévis, une soirée bénéfice dont les profits permettront d’aider le Comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE) a réaliser plusieurs actions concrètes sur la rivière Etchemin et ses tributaires en 2008. Les efforts de l’organisme seront axés sur la plantation d’arbres et l’amélioration de la qualité de pêche. (CRRE)

Ressources naturelles
0

Les cinq organismes de bassin versant de l’Estrie, le Conseil régional de l’environnement et le RAPPEL sont fiers d’annoncer la tenue du premier forum régional sur les cyanobactéries. Ayant pour thème Des outils pour agir, cet événement aura lieu le vendredi 2 mai prochain au Delta Sherbrooke Hôtel et réunira des gens de tous les secteurs concernés par la lutte contre les cyanobactéries (municipalités, associations de riverains, agriculture, foresterie, recherche et technologies). (Les partenaires)

Analyses
0

Par Daniel Groleau
Directeur général du Conseil régional de l'environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean et membre de la Table d'harmonisation du Parc national des Monts-Valin

C'est totalement incompréhensible que la SÉPAQ, et son Parc national des Monts-Valin créé en 1996, ne reçoivent toujours pas plus de support de la part de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui peut bénéficier de sa présence. Je fais référence ici au litige entourant la présence illégale de la motoneige sur le petit territoire du Parc national. (…)