Le détroit de Lancaster va devenir la plus grande aire protégée du Canada

0

© Ansgar Walk

Le Canada, le Nunavut et la Qikiqtani Inuit Association se sont entendus sur les limites définitives de la plus grande aire marine nationale de conservation du Canada, située dans Tallurutiup Imanga/détroit de Lancaster, dans le Nord du Canada.

Vaste étendue constituée d’un océan et de territoires vierges, le Nord du Canada fait partie des territoires ancestraux inuits depuis des temps immémoriaux. Il abrite également une importante population de baleines, d’ours polaires et d’oiseaux migrateurs. Les changements climatiques et l’activité humaine affectent le paysage et le mode de vie traditionnel des communautés de l’Arctique, et il est du devoir de l’humanité de les protéger.

Une section de Tallurutiup Imanga/détroit de Lancaster équivalant à deux fois la superficie de la Nouvelle-Écosse sera ainsi protégée, ce qui en fait l’aire marine de conservation la plus grande du Canada. L’aire marine nationale de conservation (AMNC) s’étendra du sommet le plus haut des glaciers de Sirmilik jusqu’aux eaux les plus profondes de l’océan dans Tallurutiup Imanga/détroit de Lancaster.

Moratoire sur les activités pétrolières et gazières

La protection de Tallurutiup Imanga/détroit de Lancaster à titre d’aire marine nationale de conservation constitue un exemple réussi de collaboration entre les Inuits du Nunavut et les différents paliers du gouvernement. Cet accord lance le processus de négociation d’une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits (ERAI) qui permettra de conférer des avantages à long terme aux Inuits, qui sont profondément enracinés dans la région.

L’entente confirme également un moratoire sur toute activité future de prospection et de développement pétroliers et gaziers au large des côtes. Une fois que la région aura reçu sa désignation aux termes de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, la prospection et l’exploitation d’hydrocarbures, de minéraux, d’agrégats et de toute autre matière inorganique y seront formellement et définitivement interdites.

Cette aire de conservation va protéger le droit de récolte garanti aux Inuits en vertu de l’Accord du Nunavut, et assurer la protection des espèces en péril.

Avec les limites sur lesquelles les parties se sont entendues, Tallurutiup Imanga/détroit de Lancaster contribue à hauteur d’environ deux pour cent, pour le moment, à l’objectif du gouvernement du Canada de protéger cinq pour cent des aires marines du Canada d’ici 2017. À la signature de l’entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits, cette aire de conservation contribuera aux engagements internationaux pris par le Canada dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.

Cette annonce constitue une étape importante et décisive sur la voie de la protection de cette région pour les générations futures.

Source : Parcs Canada  

Partager.

Répondre