Un automne chaud et engagé chez GaïaPresse!

0

Par GaïaPresse


Montréal, le 10 septembre 2009 – Le succès de l’assemblée générale du 31 août dernier porte à croire que l’automne sera des plus productifs pour GaïaPresse! La mise en œuvre du plan de développement stratégique adopté lors de l’assemblée, qui permettra d’assurer viabilité et visibilité à long terme, sera l’une des priorités pour l’équipe de l’agence de presse spécialisée en environnement. Par ailleurs, les membres se verront davantage sollicités pour leurs compétences et leur passion pour les enjeux environnementaux.

Bénévoles recherchés

GaïaPresse recrute des bénévoles pour travailler au sein de trois comités qui auront besoin de talents multiples : le comité média, le comité plateforme Web et le comité développement des affaires. Les membres qui souhaitent se joindre à l’un ou l’autre de ces comités peuvent faire parvenir une lettre de motivation et leur curriculum vitae à l’adresse info@www.gaiapresse.ca.

L’équipe s’agrandit

La salle de presse inaugurée en juin dernier demeurera active au cours de l’automne. Notre journaliste estivale Valérie Ouellet retourne aux études, mais continuera à collaborer à certains dossiers. Aussi, d’autres journalistes se joindront à GaïaPresse afin de produire des nouvelles exclusives et des dossiers en rapport avec l’actualité environnementale. Le public est donc invité à nous faire connaître ses préoccupations et à nous informer de ce qui se passe dans sa région.

Nouveau conseil d’administration

L’assemblée générale fut également l’occasion d’élire le nouveau conseil d’administration de GaïaPresse. Cette équipe est composée des personnes suivantes :

Denise Proulx, présidente. Journaliste depuis 30 ans, formée en sociologie et en linguistique, les intérêts professionnels de Denise Proulx tournent autour des questions environnementales et d’éducation. Co-fondatrice de GaïaPresse, madame Proulx est chargée de cours en communication et en environnement à l’UQÀM, au Collège de Rosemont et au Collège Lionel-Groulx. Elle est également membre fondatrice du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).

Denis Plante, vice-président. Représentant le RNCREQ, second membre fondateur de GaïaPresse, Denis Plante est impliqué dans divers organismes coopératifs et communautaires. Mentionnons le Conseil régional de l’environnement de Montréal et la coopérative d’habitation Val-Perché, desquels il est président. Retraité, il a cumulé les fonctions de recherchiste et de rédacteur au cours de sa carrière professionnelle.

Francis Fortin, trésorier. Titulaire d’un baccalauréat en administration et d’une maîtrise en gestion du développement durable de l’Université de Sherbrooke, Francis Fortin a complété sa formation à l’École Supérieure de Commerce et Management de Tours-Poitiers en France. Il est co-fondateur de la société Graviterra qui offre des services-conseils en développement durable et responsabilité sociale.

Alain Brophy, secrétaire. Membre du Barreau du Québec depuis 2002, maître Brophy pratique principalement en droit civil, commercial et transactionnel au sein de l’étude Deveau, Bourgeois, Gagné, Hébert et associés, s.e.n.c.r.l.. Détenteur d’une maîtrise en droit, ses travaux académiques et publications ont surtout été orientés sur les systèmes d’échange de droits d’émission dans le cadre de régulation environnementale. Il rédige d’ailleurs régulièrement des analyses reliées à ce thème pour le compte de GaïaPresse.

Antoine Bourgoignie, administrateur. Directeur au sein du service Amélioration de la performance chez PricewaterhouseCoopers, cabinet de services financiers, conseil et expertise technique à Montréal, Antoine Bourgoignie possède plus de huit années d’expérience en service-conseil. Ses domaines d’application sont la gestion de l’information, notamment dans l’évaluation de besoins stratégiques et spécifiques TI, l’aide à l’optimisation des processus d’affaires et l’analyse des risques liés à l’information.

Simon Lanoie, administrateur. Fondateur de la firme Carbone Finance Intel (CFI), une entreprise montréalaise spécialisée dans le service-conseil en finance environnementale, Simon Lanoie possède plus de quinze années d’expérience dans le monde de l’investissement. Il a, entre autres, oeuvré au sein du groupe RBC Banque Royale. Monsieur Lanoie est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’UQÀM et a poursuivi diverses formations à l’intention des cadres et des dirigeants au HEC Montréal.

Un poste d’administrateur reste à combler. Les membres intéressés à s’impliquer au conseil d’administration de GaïaPresse sont priés de faire parvenir une lettre de motivation et leur curriculum vitae à la présidente, à l’adresse denise.proulx@www.gaiapresse.ca.


Grâce à ces développements, GaïaPresse poursuit sa mission de rassembler, produire et diffuser des informations relatives aux grands enjeux environnementaux. Parlez de nous à vos collègues et amis!


Pour toutes les actualités environnementales au quotidien : www.gaiapresse.ca.


-30-


Pour informations supplémentaires et entrevues :

Denise PROULX, présidente

denise.proulx@www.gaiapresse.ca

450 623-0565

 

Partager.

Répondre