11e édition de la SQRD – Semaine québécoise de réduction des déchets Un bilan sous le signe de la réduction !

0

La SQRD – Semaine québécoise de réduction des déchets, s'est terminée le dimanche 23 octobre dernier aux Îles-de-la-Madeleine où mille deux cent trente (1 230) kilogrammes de matériel électronique ont été récupérés. La participation de tous les établissements scolaires et de quinze entreprises dans des projets de réduction pendant la SQRD témoignent de l'implication de la municipalité et du Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM). L'événement a permis de dresser le bilan de participation de la SQRD 2011.


Une mobilisation estudiantine remarquable

Sept mille trois cents (7 300) élèves de 47 écoles différentes ont pris part au Défi Scolaire – primaire. Trois mentions honorifiques ont été décernées parmi les 28 établissements du Défi Scolaire – secondaire, cégep et université. La mention « Objectif Réduction! » a été remise au Campus des Îles-de-la-Madeleine pour sa campagne de sensibilisation « Déchet ? Pensez-y à 2 fois ». L'activité « Occupation silencieuse » du Cégep de Rivière-du-Loup a gagné la mention « Activité 3R originale » et la mention « Mobilisation spéciale » a été remise à l'École secondaire Cardinal-Roy à Québec pour l'ensemble de ses activités.


Vingt municipalités du Québec engagées

Le jury de cette 11e édition a également décerné les mentions honorifiques du Défi Municipalités : la mention « Action réduction exemplaire » revient à la Ville de Gatineau pour le projet de déploiement de la collecte des matières compostables dans les bâtiments municipaux, les écoles et CPE et dans les multilogements de neuf logements et plus. La mention « Action 3R innovatrice » a été remise à la Ville de Granby pour la tenue d'une conférence sur les paysages comestibles pendant la SQRD avec pour objectif d'améliorer les pratiques environnementales des citoyens et la gestion des matières selon l'approche 3R et la mention « Coup de cœur 3R du jury » a été décernée à la Ville de Lévis pour ses nombreux projets de compostage.


Survivre sans emballage… partout au Québec !

Mille six cent cinquante-neuf (1 659) personnes ont relevé le Défi de Survivre Sans Emballage ! pendant une semaine. Soulignons en outre la participation de 37 familles et l'implication de la Ville d'Alma qui a mobilisé à elle seule 1 000 citoyens à travers la municipalité.


WOW ! Cent soixante-cinq activités

Action RE-buts et son partenaire majeur RECYC-QUÉBEC saluent l'implication des promoteurs régionaux à l'échelle du Québec. Précisons que plus de la moitié des activités présentées visaient le 1er « R » du principe des 3 RV, soit la réduction à la source.

La présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Mme Ginette Bureau, précise : « À titre de partenaire majeur de la Semaine québécoise de réduction des déchets, RECYC-QUÉBEC félicite les institutions scolaires et les municipalités du Québec qui ont contribué au succès de cette 11e édition. La réduction de notre production de déchets est un défi qui interpelle chacun de nous, et ce, à chaque jour de l'année ! Redoublons nos efforts en vue d'atteindre l'objectif gouvernemental qui vise pour 2015 de ramener à 700 kg par habitant la quantité de matières résiduelles éliminées, ce qui représente une réduction de 110 kg par habitant par rapport à 2008. »


Merci à nos partenaires :

Partenaire majeur : RECYC-QUÉBEC.
Partenaires principaux : Cascades, ALCOA, CMQ – Communauté métropolitaine de Québec, les Îles-de-la-Madeleine.
Partenaire média majeur : Gaïapresse.
Partenaire média principal : Zetika, Ecotrip.
 

Partager.

Répondre