Faire face et s’adapter aux changements climatiques avec le nouveau site de référence québécois "Mon climat, ma santé" sur www.monclimatmasante.qc.ca

0

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) lance officiellement le site Web Mon climat, ma santé, un site de référence pour informer la population des impacts des changements climatiques sur la santé. Financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques, ce site unique a été développé en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et le consortium Ouranos.

Destiné à la fois au grand public et aux professionnels, Mon climat, ma santé   vise aussi à suggérer des façons de faire pour réduire les impacts des changements climatiques, ou encore s’y adapter. Ce sujet actuel fait aujourd’hui l’objet d’une journée thématique aux 15 es  Journées annuelles de santé publique à Montréal, où le site Web sera présenté aux participants. L’adaptation aux changements climatiques est aussi au cœur des débats de la conférence de l'Organisation des Nations Unies sur le climat qui se tient en ce moment à Durban.

Mon climat, ma santé   est né du constat qu’on peut agir pour contrer ou atténuer les impacts sur la santé des changements climatiques, qui sont de plus en plus fréquents et dont les conséquences sont dramatiques dans le monde entier. Le Québec n’est pas épargné : par exemple, on y a observé une augmentation de 30,1 % des décès quotidiens lors d’une vague de chaleur en juillet 2010.

Outre les vagues de chaleur l’été, intimement liées à la pollution de l’air, une plus grande variabilité du climat signifie aussi une augmentation des inondations, des vents violents, des glissements de terrain, de l’érosion côtière, des feux de forêt, etc. Ces modifications de notre environnement impliquent des impacts sur notre santé au niveau global, dont les blessures, hospitalisations et décès directement liés aux événements météorologiques ne sont que la partie la plus visible. Ces aléas auront aussi pour conséquence une recrudescence de certaines maladies chroniques, comme certaines maladies respiratoires et cardiovasculaires, les cancers de la peau et certains types d’allergies, sans compter les conséquences importantes pour la société en ce qui concerne les impacts psychosociaux des sinistres et les coûts de santé. « Il est urgent d’agir pour protéger notre santé des impacts des changements climatiques. Prévenir intelligemment est encore faisable, mais il ne faut pas tarder à agir et à s’adapter », a déclaré le docteur Pierre Gosselin, médecin-conseil et coresponsable scientifique du programme à l’INSPQ.

Détaillant les facteurs de vulnérabilité et des moyens d’adaptation, le site Web Mon climat, ma santé offre des renseignements pour protéger sa santé et celle de sa famille et de sa communauté. Il interpelle le grand public et le public expert dans des espaces consacrés, en leur offrant une multitude de références fiables, avec de nombreux rapports et ressources de qualité. Il propose aussi des portraits régionaux, car les différentes régions québécoises ne seront pas toutes touchées de la même façon par les changements climatiques.

Les internautes sont invités à participer à la conversation avec Mon climat, ma santé  par le biais du blogue, de Twitter  et du bulletin électronique . Une manière interactive de les inciter à s’informer, s’adapter et agir!

Partager.

Répondre