Dans le cadre de son projet Villes vertes pour un fleuve et des communautés en santé : De la théorie à la pratique, Union Saint-Laurent Grands Lacs poursuit son initiative de sensibilisation et de formation entrepris sur la gestion novatrice des eaux pluviales urbaines inspirée du développement à faible impact (Low Impact Development – LID).
Cette campagne de sensibilisation se poursuit avec le lancement de la troisième capsule vidéo d’une série de cinq ayant pour titre : La gestion des eaux pluviales : un défi inspirant. Dans cette troisième capsule, il est question de toit vert et toit-jardin par la présentation d’un système de toit-jardin BIOTOP au sommet de la Caisse Populaire Desjardins du Mont-Royal permettant une rétention des eaux pluviales et la production d’un potager biologique qui est distribué à des organismes communautaires du Plateau-Mont-Royal. Ce projet a été conçu par la Caisse Populaire Desjardins du Mont-Royal en collaboration avec Green Dev.
Dans le cadre de la création de cette capsule vidéo, le thème des toits verts et toits-jardins nous est apparu très riche dans une perspective de gestion des eaux pluviales. Il existe actuellement de nombreuses initiatives en ce sens et nous prévoyons dès le printemps 2012 réaliser une suite à cette capsule vidéo.
Enfin, nous organisons également une série de conférences/formations sur le thème de la gestion intégrée des eaux pluviales qui seront offertes à Trois-Rivières au Musée Boréalis, le 23 janvier 2012 et à l’UQAM, le 1er février 2012. Nous joignons à ce communiqué les informations ainsi que le formulaire d’inscription aux conférences.
Pour visionner la capsule vidéo, allez au lien suivant : Cliquez ici
- Pour en savoir plus sur notre projet Villes vertes pour un fleuve et des communautés en santé: De la théorie à la pratique : Cliquez ici
- Pour consulter le guide Villes vertes, Eau bleue : Cliquez ici
- Si vous désirez créer un toit vert ou autre aménagement vert : la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal offre un programme très unique en matière d'aménagement urbain durable: le financement à hauteur de 25% pour la réalisation d'un projet d'agriculture (mur végétal, toit vert, système Biotop, etc). Tous les détails du programme sont disponibles sur le site web de la caisse, cliquez ici
Pour en savoir plus sur les toits verts :
Centre d’écologie urbaine de Montréal (DOSSIER TOITS VERTS)
(Source: Union Saint-Laurent et Grands Lacs)