L’UQAR signe une entente de partenariat en Guadeloupe

0

L’Université du Québec à Rimouski vient de signer une convention de partenariat avec le Conseil Régional de la Guadeloupe afin de favoriser la venue d’étudiants guadeloupéens. En vertu de cette entente de 5 ans, dix bourses de mobilité leur seront allouées à chaque année.
 
Les premiers étudiants guadeloupéens qui bénéficieront de cette entente sont attendus à l’UQAR en septembre 2012. Selon l’entente signée aujourd’hui à Basse-Terre, le Conseil Régional de la Guadeloupe mettra à la disposition de ceux-ci des bourses totalisant 3500 Euros – soit environ 4900 $ CAD. «Ce partenariat est extrêmement positif pour nous. Il s’agit d’un levier intéressant qui repose sur un grand travail d’équipe», indique le recteur de l’UQAR, Michel Ringuet.
 
Deux autres établissements membres du réseau Université du Québec ont signé une telle convention de partenariat avec le Conseil Régional de la Guadeloupe, soit l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université du Québec à Montréal. Ainsi, ce sont 30 bourses de mobilité qui seront offertes annuellement à des étudiants guadeloupéens. S’échelonnant jusqu’à l’automne 2016, cette entente pourra être renouvelée pour des périodes successives d’un an selon le désir des parties.
 
Par la signature de cette convention, le Conseil Régional de la Guadeloupe souhaite favoriser la mise en place d’une politique d’échange permettant aux étudiants guadeloupéens d’avoir accès à une expérience internationale. Pour être éligibles, les étudiants devront notamment être titulaires d’un baccalauréat français (ou d’un diplôme équivalent), être âgés de moins de 26 ans et être inscrits à l’une des universités partenaires.

«Nous avons développé une relation de confiance avec le Conseil Régional de la Guadeloupe. Par le passé, le réflexe normal des Guadeloupéens était d’aller étudier ou de faire des stages d’étude en France. D’avoir le Québec comme alternative est très intéressant pour eux et pour nous», ajoute M. Ringuet.
 
La sélection des étudiants sera effectuée par le Conseil Régional de la Guadeloupe. Les universités québécoises signataires de l’entente identifieront, pour leur part, les programmes de formation dans lesquels les étudiants guadeloupéens pourront être admis. Elles feront également la promotion des ententes de mobilité auprès de leurs étudiants afin de favoriser les échanges avec la Guadeloupe. Un comité de suivi sera formé afin de veiller à l’application de la convention.
 
Quelque 400 étudiants internationaux provenant de 35 pays poursuivent leur formation universitaire à l’UQAR.

Partager.

Répondre