Vous avez été des milliers à nous appuyer dans notre campagne Ne perdons pas le nord!, demandant au gouvernement du Québec d'en faire davantage pour la nature sur le territoire du Plan Nord. Nous demandions notamment que le gouvernement y fixe une cible de 20 % d'aires protégées d'ici 2020… et c'est exactement ce qu'a annoncé le Premier ministre le 5 février dernier. C'est près de 100 000 km2 d'aires protégées supplémentaires – plus de 60 fois le parc national du Mont-Tremblant!
Bien sûr, tout n'est pas gagné. Nous devons nous assurer que la protection de nos joyaux naturels figure parmi ces 20 %. Y compris la majestueuse rivière Nastapoka, pour laquelle le gouvernement s'apprête à prendre une décision critique. Aidez-nous à la protéger en écrivant à M. Charest dès aujourd'hui! Plusieurs d'entre vous l'ont déjà fait, dont ces commentaires inspirants :
« Votre Plan Nord ouvre la porte à tous les espoirs et à toutes les convoitises, alors que ce pays recèle des trésors particulièrement précieux qui réclament une protection totale due à leur rôle en faveur de la vie et de la beauté qu’ils représentent! La rivière Nastapoka, sur tout son parcours mérite d’être préservée des tentatives d’exploitation de son bassin versant. Pour mille raisons, elle représente un patrimoine naturel exceptionnel et culturel irremplaçable! »
Frédéric Back
« I demand as an Inuk, speaking on behalf of my ancestors and for my next generation of Inuit, that this river be left alone, for our people to continue their traditions of harvesting of enjoying their fragile eco-system in and around the Nastapoka (Patirtuuq) River. »
Tommy Palliser, Inukjuak
« Nous sommes allés en 2008 sur la Nastapoka, nous avons pris plusieurs photos et films, notamment de phoques dans la rivière. C'est unique au monde! »
Sylvie Michaud
C'est maintenant ou jamais! Demandez la protection du bassin versant de la rivière Nastapoka pour conserver ce patrimoine naturel et culturel irremplaçable.
Source: SNAP Québec