Des manifestants ont grimpé dans les arbres du parc de la Gatineau tôt mercredi matin dans une ultime tentative de prévenir la coupe de forêts matures et nombre de pins plusieurs fois centenaires.
Une abatteuse a traversé du côté nord du chemin du lac Brown aujourd’hui, se dirigeant vers l’arbre-mère, un pin blanc de 300 ans devenu symbole de la lutte pour prévenir la coupe à blanc, le bulldozage et le dynamitage de la montagne en vue de la construction de l’autoroute 5 dans la municipalité de La Pêche.
La Cour supérieure a accordé au ministère des Transports (MTQ) une injonction le 27 février pour empêcher les manifestants du groupe A5X d’entraver la construction de cette autoroute.
Les membres du groupe A5X ont demandé à tous leurs membres de respecter l’injonction et ont déclaré ne pas avoir l’intention de s’engager dans des actes de désobéissance civile.
Au moment d’écrire cet avis, il semble que ces manifestants agissent à titre individuel et non en tant que membre du groupe A5X.
Selon nos derniers rapports, trois personnes se sont juchées dans les arbres, tandis que plusieurs autres manifestent sur le terrain. Aux dernières nouvelles, la situation serait devenue très dangereuse et les policiers laissaient entendre qu’ils allaient arrêter les manifestants.
Source: Le Comité pour la protection du Parc de la Gatineau