La Brasserie Labatt innove et économise assez d’eau à l’usine de Lasalle pour remplir 591 piscines olympiques

0

Labatt profite de la Journée mondiale de l’eau pour souligner la contribution de ses employés à mettre en place des mesures de conservation de l’eau. Ainsi, en quelques années, la brasserie a réduit de plus de la moitié la quantité d’eau requise pour produire une bouteille de bière.

« Chez Labatt, l’eau nous tient à cœur, explique Jennifer Damiani, directrice des communications de la brasserie. L’eau est une ressource précieuse et est aussi essentielle à notre processus de brassage, c’est pourquoi nous sommes constamment à la recherche d’occasions d’en réduire notre usage grâce à l’innovation. »

 

Des mesures concrètes de réduction

Au cours des dernières années, les employés de la brasserie Labatt de LaSalle ont pris l’initiative, en faisant appel à leur créativité, d’identifier et de mettre en place des mesures de conservation de l’eau, réduisant ainsi la consommation d’eau de 57 %, assez pour remplir 591 piscines olympiques. « C’est une réalisation que nous sommes fiers de souligner en cette Journée mondiale de l’eau, exprime Jennifer Damiani. »

Par exemple, la brasserie a adopté une méthode plus efficace de rinçage à l’eau chaude en utilisant le sous-produit d’un autre procédé, de manière à ce que la dépense d’énergie ne soit pas affectée. Elle a également récupéré l’eau utilisée pour le refroidissement et le rinçage et instauré des tests microbiologiques réguliers qui permettent le nettoyage lorsque la situation et le moment l’exigent. Ces trois innovations ont permis d’économiser 1,05 million d’hectolitres d’eau par année.

La brasserie de LaSalle est également la seule au pays à posséder sa propre usine de traitement d’eau qu’elle puise dans le fleuve. Elle contrôle ainsi parfaitement la qualité de l’eau qu’elle utilise.

 

Des actions à la grandeur du Canada

Les employés des six brasseries de Labatt à travers le Canada (Creston – Colombie-Britannique, Edmonton, London, Montréal, Halifax et St. John’s), participent aux efforts de réduction de l’utilisation de l’eau. Le résultat global de ces efforts est qu’en seulement trois ans, ils ont mis en œuvre 815 idées innovatrices de conservation de l’eau partout au pays et réduit la consommation d’eau de 41 %.

 

Source: La Brasserie Labatt du Canada

Partager.

Répondre