La Fondation David Suzuki se réjouit de l’adoption du tout premier Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) annoncé hier par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard et le maire de Montréal et président de la CMM, monsieur Gérald Tremblay. Ce tout premier plan permettra un virage important en matière d’aménagement et de développement durable sur le territoire de la CMM, en faisant plus de place au transport collectif, en mettant l’emphase sur la densification du territoire et en établissant une trame verte pour le Grand Montréal.
Pour le directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, Karel Mayrand, le PMAD est d’autant plus attrayant de par la volonté clairement exprimée de définir et créer une ceinture et trame verte et bleue pour le Grand Montréal. « Beaucoup de citoyens et de groupes environnementaux, dont la Fondation David Suzuki, ont vu leur appel pour la création d’une trame verte et bleue entendu, ce qui est une excellente nouvelle en soi », d’affirmer monsieur Mayrand. « Cette volonté doit toutefois se traduire dès maintenant par une mobilisation de tous les acteurs pour la création rapide de cette infrastructure qui permettra de protéger et mettre en valeur les écosystèmes du Grand Montréal qui contribuent à la qualité de vie et à la santé des citoyens », ajoute-t-il.
La Fondation David Suzuki déplore cependant que la demande de gel du territoire agricole pour les 20 prochaines années n’a finalement été adoptée que pour cinq ans, mettant ainsi en péril la pérennité des terres agricoles de la CMM, parmi les plus fertiles au Québec, et un maillon essentiel de la trame verte et bleue. « Il est absolument essentiel que l'on mette un terme à la spéculation effrénée qui met de ces terres en péril, en gelant dès maintenant et pour vingt ans le périmètre agricole », a-t-il poursuivi.
Afin de contribuer au grand chantier qui permettra de créer une trame verte et bleue dans le grand Montréal, la Fondation David Suzuki publiera bientôt deux rapports portant d’une part sur la création d’une trame verte et bleue pour le Grand Montréal et d’autre part sur la valeur des biens et services écologiques que procurent cette trame verte et bleue à la collectivité montréalaise. Ces rapports paraîtront en mai 2012. « Les terres agricoles et les milieux naturels du Grand Montréal regroupent les écosystèmes les plus riches du Québec en terme de biodiversité, et ont donc une grande valeur écologique » d’enchérir Jean-Patrick Toussaint, chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki. « Ces écosystèmes procurent à la collectivité montréalaise des biens et services d'une valeur de plusieurs milliards de dollars annuellement. Il nous faut donc les préserver dès maintenant » conclut, monsieur Toussaint.
Source: Fondation David Suzuki