Mesure d'efficacité dite du 25 % – Le ministre Corbeil surpasse son engagement

0

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, se réjouit de la bonne tenue de l'économie agricole. Compte tenu de ses effets positifs sur les résultats de La Financière agricole du Québec, les agriculteurs pourront vraisemblablement recevoir un plein remboursement quant à la mesure d'efficacité dite du 25 % rattachée au programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

« Je m'y étais engagé et, le contexte économique agricole jouant en notre faveur, je peux aujourd'hui affirmer que les disponibilités budgétaires de La Financière agricole laissent entrevoir un remboursement complet à l'égard de la mesure d'efficacité appliquée aux entreprises agricoles », a indiqué le ministre.

Grâce à des prix favorables, les revenus nets agricoles ont atteint 1,2 milliard de dollars en 2011, selon les dernières estimations de Statistique Canada, ce qui représenterait un sommet pour le Québec. Ces résultats globaux ont eu une incidence positive sur les résultats financiers de La Financière agricole du Québec.

« Avec des perspectives tout aussi favorables pour 2012, j'ai demandé à La Financière agricole d'appliquer la mesure d'efficacité partiellement en 2012-2013, et ce, pour l'ensemble des productions qui bénéficient de l'ASRA. À la fin de l'exercice financier 2012-2013, elle pourra procéder à son atténuation complète, en tenant compte de ses disponibilités budgétaires », a précisé M. Corbeil.

Ces résultats sont aussi le fait de l'adaptation rapide des entreprises agricoles. Il y a 18 mois, le gouvernement du Québec annonçait la mise en œuvre de la Stratégie de soutien à l'adaptation des entreprises agricoles, dotée d'une enveloppe de 100 millions de dollars répartie sur une période de 5 ans. Ces nouvelles liquidités, dont disposeront les entreprises, les aideront à poursuivre leurs efforts en vue d'améliorer leur efficacité.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre